Les verres électroniques rendront bientôt vos lunettes «intelligentes»

Une petite révolution se prépare dans le secteur de l’optique, avec l’arrivée prochaine des premiers verres électroniques.

lunettes

Les verres électroniques, nommés emPower, ont été développés par l’Américaine PixelOptics. Ces verres ont toutes les chances de changer la vie des presbytes utilisant des verres progressifs (ou à double foyer), offrant une correction de la vue à trois niveaux d’éloignement. Puisque la partie du bas corrige la vision de près et que le reste de la surface des verres pallie une vision déficiente à des niveaux intermédiaire et éloigné, leur utilisation nécessite parfois une adaptation digne d’être un entraînement pour voir convenablement ou pour éviter d’avoir la nausée.

Les verres électroniques représentent la solution idéale au problème de distorsion des images, car ils permettent à leurs utilisateurs de ne plus avoir à gérer des «couloirs de correction progressive» typiques aux verres traditionnels pour personnes presbytes. En effet, emPower corrige continuellement les visions intermédiaire et éloignée sur la surface entière des verres, tandis que la vision de près est corrigée par l’activation de cristaux liquides dans la partie du bas.

pixel-optics

Lorsque l’usager souhaite activer les cristaux liquides pour lire un roman, par exemple, il a deux choix. Il peut caresser brièvement l’une des branches de ses lunettes pour les activer manuellement ou la toucher plus longuement pour démarrer le mode automatique.

Les verres s’ajusteront par la suite en détectant le degré d’inclinaison de la tête. Une tête baissée activera les cristaux liquides pour permettre à l’usager de profiter d’une vision de près et ils se désactiveront presque instantanément une fois que l’usager relève la tête.

La monture est spécialement adaptée aux verres électroniques et est dotée d’une pile rechargeable, disposant d’une autonomie estimée à trois jours. Les lunettes sont vendues avec une station de recharge.

Nul besoin de se précipiter pour appeler sa clinique d’optométrie, puisque les verres électroniques sont en phase expérimentale depuis le début de l’année chez nos voisins du sud.

D’ici 10 ans, estiment les experts, précise Infolunettes, cette technologie «dominera le secteur du verre ophtalmique. Elle permet d’envisager à moyen terme des versions de verres avec variation de puissances sur ce même principe d’activation ou de nouvelles générations de verres solaires».

Cette technologie a reçu des prix de reconnaissance au CES 2011.

Source: branchez-vous.com

Article Calitel. 16 février 2011.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s