Des lunettes intelligentes pour les malvoyants inspirées des téléphones portables

Des chercheurs de l’université d’Oxford ont imaginé une paire de lunettes intelligentes à destination des malvoyants, notamment ceux atteints de DMLA. Basé sur le principe de la réalité augmentée, l’équipement est doté de deux caméras qui filment l’environnement du porteur : les images sont transmises à un ordinateur miniaturisé, qui les analyse en temps réel et les transforme en une image « intelligemment modifiée », où les détails importants sont mis en avant et positionnés de manière optimale par rapport au champ de vision.

L’image ainsi retraitée est diffusée sur les verres de lunettes, qui intègrent un affichage LED transparent : le regard de l’utilisateur reste visible pour ses interlocuteurs. Ce système pourrait également être capable d’intégrer un système de reconnaissance des caractères et de traduire vocalement un texte.

Pour imaginer cet appareil, les scientifiques se sont inspirés des technologies mises en oeuvre dans les téléphones portables et les consoles de jeu : l’écran des verres de lunettes connectées est du même type que celui utilisé dans les mobiles, comme les micro-caméras et les capteurs de mouvements. Les prototypes de ces lunettes intelligentes sont en cours de fabrication. A terme, leur prix public pourrait être de 500 euros.

Article vente-lentilles-contact. 1er août 2011.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s