Google teste ses lunettes à réalité augmentée

google-project-glassGoogle a dévoilé mercredi des prototypes de ses « lunettes » à réalité augmentée de son « Project Glass ».

Le géant de l’Internet a dévoilé des prototypes de ses « lunettes » futuristes qui font apparaître des informations devant vos yeux (appel en cours, itinéraire, météo etc).

Futuristes. Google a dévoilé ce mercredi des prototypes de son projet « Glass », des « lunettes intelligentes» équipées de la technologie de « réalité augmentée », déjà beaucoup utilisée dans les applications mobiles de géolocalisation. Il s’agit d’une monture métallique relativement discrète, qui semble dénuée de verres si ce n’est un tout petit carré au-dessus de l’oeil où apparaissent, comme en surimpression dans votre champ de vision, des informations diverses comme la météo, un itinéraire, un appel en cours, un message reçu etc.

Les lunettes à réalité augmentée de Google sont aussi équipées de sa technologie de commande vocale (Google Voice) pour déclencher des actions (prendre une photo, lancer un appel, chercher une adresse). Une vidéo publiée sur le compte Google + du groupe américain démontre les possibilités qu’offre ce projet innovant qui plonge dans une ambiance à la « Star Trek » ou « Terminator. » Un rêve de « geek » comme la téléportation.

L’informatique-à-porter prometteuse Dans un monde de surinformation, d’« infobésité », certains n’apprécieront guère l’idée d’être dérangés pendant leur repas, leur marche ou leur conversation par des dizaines de messages intempestifs, en clair d’être distraits de la vraie réalité. D’autres trouveront très pratique de ne pas devoir rester les yeux rivés sur son smartphone. Selon une enquête de Nokia, nous regardons en moyenne notre téléphone 150 fois par jour soit une fois toutes les 6 minutes 30 aux heures d’éveil ! Google n’a pas encore annoncé de lancement commercial mais des tests grandeur nature en public, et plus seulement dans le secret de ses labos.

C’est la première initiative de Google dans le domaine prometteur de l’informatique-à-porter (« wearable computing »). D’autres comme Nokia justement, ou Sony, ont déjà exploré le terrain avec des montres téléphones par exemple. Apple aurait aussi des projets dans ce domaine. Pour Google, ces lunettes intelligentes sont une étape vers une lentille de réalité augmentée qui semblerait moins intrusive puisqu’un des chercheurs de l’équipe « Project Glass » a travaillé sur ce type d’application. D’autres modèles en test seraient directement ajustables sur une paire de lunettes classiques. Google invite chacun à donner son avis, ses conseils d’amélioration et ses idées sur son projet. Aux yeux du groupe de Mountain View, « la technologie devrait toujours être là quand vous en avez besoin et s’écarter  quand ce n’est plus le cas. »

Ci-dessous, la vidéo en vue à la première personne mise en ligne par Google pour démontrer le potentiel des lunettes intelligentes du projet « Glass »

Article La Tribune. 4 avril 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s