Des lunettes « intelligentes » pour ceux qui ne voient pas

La société israélienne Orcam a mis en vente des lunettes intelligente basées sur la technologie de la réalité augmentée et destinées aux aveugles, aux malvoyants, aux dyslexiques ou même aux personnes souffrant de troubles de la mémoire.

orcam

Ces lunettes intelligentes sont équipées d’une petite caméra discrète, située sur l’une des branches. Cette « vision artificielle » dont est dotée cette technologie, est accompagnée d’un microphone et d’un logiciel de reconnaissance faciale. Ce dernier reconnaît également les objets ou les textes que regarde le détenteur des lunettes, ce qu’il pointe du doigt. Munies d’une mémoire, ces lunettes intelligentes peuvent ainsi détecter des personnes déjà identifiées par le passé. Le système, qui se présente comme « intuitif » et facile d’utilisation, dicte alors vocalement ce qui est désigné ou lui lit le texte : un panneau de signalisation (il peut identifier la couleur des feux tricolores), un livre, un journal, le nom d’une station de métro, une carte de restaurant… Ces lunettes utilisent la technologie à conduction osseuse. Elles ont été développées par un chercheur et professeur à l’université hébraique de Jérusalem : Amnon Shashua.

orcam_montage_jpg

En vente sur Internet, la paire de lunettes coûte actuellement 2500 dollars. La société dit avoir déjà épuisé ses premiers stocks (500 appareils) qui seront livrés d’ici la fin de l’année. Pour le moment disponible en anglais, ces lunettes devraient se décliner dans d’autres langues, prochainement. Elles ne sont pas, à présent,  remboursées par les assureurs.

Article L’informaticien. 11 juin 2013.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s