Les lunettes intelligentes Recon Jet, concurrentes des Google Glass, seront disponibles en décembre 2013.
TÉMOIGNAGE – Une mère quasiment aveugle a vu ses enfants pour la première fois grâce à des lunettes intelligentes à réalité augmentée. Un moment indescriptible.
Fatiha, nancéienne, ne peut pas y croire. Avec moins de 1/20ème à chaque œil, elle est presque aveugle mais le monde vient enfin de prendre forme grâce à la technologie : un prototype de lunettes connectées qu’elle teste en ce moment.
Des lunettes à réalité augmentée qui intègrent une petite caméra. Grâce à une télécommande, elle peut zoomer sur les objets et personnes autour d’elle et une photo s’affiche sur les verres transparents.
Un moment de « grande émotion »
Grâce à cette paire de lunettes intelligentes, Fatiha a enfin pu voir le visage de ses enfants. Un moment de « grande déstabilisation » et « une grande émotion », témoigne-t-elle. « Ce n’est pas descriptible », insiste la maman.
« J’ai faim de regarder les choses autour de moi, de découvrir tout ce qui m’entoure ». Fatiha, malvoyante
De ces enfants, avant l’essai des lunettes, elle n’avait pu apercevoir qu’un « bout de peau », « un bout d’œil ». « Là, j’ai pu voir leurs visages en entier avec leurs regards quand ils me souriaient », indique-t-elle. Elle explique pouvoir enfin faire le lien entre une voix et un visage, « reconstruire tout doucement le puzzle et puis être toujours dans l’extase de pouvoir découvrir toutes ces petites choses qui nous entourent. »
« J’ai faim de regarder les choses autour de moi, de découvrir tout ce qui m’entoure et de pouvoir associer une voix à un visage et une attitude aussi, se réjouit Fatiha. Ce sont des moments qui n’appartiennent qu’à moi, je découvre mon environnement au quotidien, à chaque instant. »