Evena présente ses lunettes intelligentes à effet rayons X

evena-lunettes-medicales_0096006401525842

Les lunettes intelligentes à rayons X ont longtemps été un mythe, présentées comme le gadget ultime permettant de disposer de pouvoirs de super héros. Mais cette fois, Evena est plus que sérieuse et a profité du CES de Las Vegas pour faire la démonstration de ses Eyes-On.

On pourrait penser à une énième blague, ou à un gadget bon marché, et pourtant, Evena a créé la surprise en annonçant et en présentant des lunettes intelligentes permettant de voir à travers la peau.

evena-eyes-on_00FA000001525852

Plutôt que de parler de rayons X, Evena indique proposer une alternative aux rayons X, pas question de bombarder ainsi les patients (puisque les lunettes intelligentes s’adressent aux professionnels de la santé) de rayons électromagnétiques, mais d’utiliser des caméras et différentes pulsations lumineuses pour mettre en évidence la structure vasculaire d’un patient.

Les Eyes-On proposent une vision proche de celle de l’infrarouge ou de la radio et permettent de mettre en avant le système vasculaire, soit, les veines du patient afin de les repérer plus facilement lors d’une injection ou du positionnement d’une voie centrale.

L’idée est de permettre un repérage plus rapide des veines, de limiter les erreurs et la douleur ainsi que les complications lors des injections intraveineuses. Les Eyes-On sont équipées d’un stockage intégré qui permet d’enregistrer des vidéos, de hauts parleurs, et d’une connexion Wifi, Bluetooth et 3G.

Les images sont projetées sur une sorte de masque polarisé qui permet de voir en transparence. L’aspect connecté des lunettes devrait permettre au personnel médical d’accéder au dossier du patient ou à des historiques lors des interventions.

Une fois les intraveineuses en place, il est possible d’utiliser les lunettes pour constater immédiatement toute fuite ou mauvais positionnement, et intervenir en conséquence. C’est ainsi dans les procédures particulièrement délicates, comme dans le cadre des chimiothérapies que le dispositif devrait être le plus largement utilisé.

Les lunettes intelligentes Eyes-On d’Evena devraient entrer en production de masse d’ici le mois d’avril, elles sont attendues à un prix malheureusement très élevé de 10 000 $.

Article GNT. 10 janvier 2014.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s