Réseaux Sociaux/Usage Privé

Spectacles, un gadget pour redresser Snapchat?

Snap Inc., la maison mère du service de messagerie mobile Snapchat, a annoncé ce vendredi le lancement en Europe de ses lunettes de soleil connectées «Spectacles», qui permettent de filmer et partager de courtes vidéos ludiques. Cela suffira-t-il pour remonter son cours en Bourse ?

Snap Inc., connue jusqu’à présent pour son application mobile qui permet d’envoyer des « snaps », des messages éphémères, lance ce 2 juin en Europe, dont en France, son premier produit physique, les Spectacles. Soit des lunettes de soleil dotées d’un capteur photo et capables de tourner des petits films de 10 secondes sans avoir à sortir son téléphone. Elles étaient disponibles seulement aux Etats-Unis depuis novembre 2016. 90.000 unités auraient été écoulées à la fin mars, selon les estimations des médias américains. Elles sont vendues en Europe pour 149,99 euros, soit nettement plus qu’aux Etats-Unis, où elles sont disponibles contre 130 dollars (116 euros).

Distributeurs automatiques éphémères

Pour les lancer, la licorne basée à Venice, en Californie, a choisi un mode de distribution un peu particulier. Les Spectacles seront vendues via des « Snapbots », des distributeurs automatiques de Spectacles, de couleur jaune vif, qui seront implantés à Londres, Berlin, Paris, Venise et Barcelone. Mais ces distributeurs seront éphémères, et auront vocation à tourner: leurs futurs emplacements seront progressivement dévoilés sur la carte du site Spectacles.com et officiellement annoncés environ 24 heures avant. Pour la France, un premier Snapbot est actuellement implanté dans le centre de Paris, au port de Suffren, à deux pas de la Tour Eiffel. Les lunettes sont aussi en vente sur ce site Spectacles.com. Une manière pour Snap Inc. de créer l’événement en contournant les acteurs traditionnels de la distribution, où il n’y a « pas de vente de Spectacles prévues pour l’instant », précise à Challenges un porte-parole français.

« Snap Inc. is a camera company. Nous réinventons la façon de prendre des photos et des vidéos, mais aussi de les partager. Nos produits permettent de communiquer plus facilement, de profiter de chaque instant, et de découvrir le monde en s’amusant », résume la société dans un courriel. De cette manière, la start-up veut se positionner dans l’univers de l’image, au-delà de sa messagerie instantanée. De fait, les Spectacles permettent de faire, en appuyant sur un bouton, de courtes vidéos (de 10 à 30 secondes), qui sont ensuite directement importées dans l’application de messagerie Snapchat et peuvent être échangées avec les autres utilisateurs.

Bugs au démarrage

Disponibles en trois couleurs (noir, bleu canard et corail), leur design ludique peut séduire. Tout comme le boîtier jaune où elles sont disposées, qui sert également de chargeur. Mais il faut faire preuve de patience lors de leur première utilisation, en raison de quelques bugs. Notamment lors de la première étape, lorsqu’il faut connecter le produit à son smartphone via le réseau Bluetooth, puis les synchroniser via l’application mobile Snapchat. Ensuite, pour prendre une vidéo de 10 secondes, il suffit d’appuyer sur le bouton de la caméra située sur le côté du verre gauche. Une lumière LED apparaît alors sur le rond jaune du même verre et signale le début de l’enregistrement. Il est possible d’allonger la durée du snap vidéo de 20 et 30 secondes en pressant le même bouton. Les vidéos, enregistrées dans un format circulaire, sont ensuite accessibles depuis l’onglet Memories.

Ce lancement de lunettes connectées, premier produit physique de la licorne, suffira-t-il pour rassurer les investisseurs? L’entrée en Bourse (IPO) en fanfare de Snap Inc. Au New York stock Exchange, le 2 mars, qui suivait un mode opératoire inédit, ne s’est pas passée comme prévu, avec des premiers résultats mitigés. D’autant que le 10 mai dernier, Snap annonçait de nouvelles lourdes pertes trimestrielles, à hauteur de 2,2 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de 149,6 millions de dollars. Certes, le nombre de ses utilisateurs quotidiens a grimpé à 166 millions fin mars, soit 36% de plus qu’un an auparavant.  L’annonce de la commercialisation imminente des Spectacles n’a pas semblé rassurer les investisseurs. En clôture de Bourse le 1er juin, le titre de Snap était à 21,34 dollars, soit en-dessous du montant atteint le premier jour d’introduction, à 24,48 dollars.

https://www.challenges.fr/high-tech/spectacles-les-lunettes-connectees-de-snap-debarquent-en-france_477590

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s