L’endormissement au volant serait à l’origine de 30% des accidents sur autoroute. Le concessionnaire de l’A63 dans les Landes signe un partenariat avec une start-up, qui développe des lunettes connectées. Un signal sonore et visuel avertit le conducteur et ses passagers en cas de somnolence.

La somnolence au volant serait la première cause de mortalité sur l’autoroute. La fatigue qui s’accumule, on lutte contre le sommeil, les paupières se ferment et c’est l’accident. 30% des accidents sur l’autoroute seraient dus à cette problématique. Pour lutter contre ce phénomène une start-up vient de lancer des lunettes connectées. Ces montures, classiques, pèsent 22 grammes. Elles sont bourrées d’une quinzaine de capteurs électroniques, et reliées au téléphone portable via une application. Elles préviennent s’il faut s’arrêter.
Les lunettes enregistrent des informations physiques, physiologiques et environnementales comme la fréquence et la durée des clignements des yeux, puis estiment à un certain moment que le conducteur est dans une phase d’endormissement. Elles lui signalent alors par une alarme sonore, un bip, et visuelle, une lumière led dans le champ de vision, qu’il doit s’arrêter.
Via l’application smartphone, les lunettes peuvent même envoyer un SMS aux passagers pour leur signaler, que le conducteur est en train de s’endormir.
Sur une distance Paris-Bordeaux, vous avez environ sept à huit minutes de micro-absences – Philippe Peyrard, fondateur de Ellcie Healthy
C’est la start-up Ellcie Healthy, qui est à l’origine de l’innovation. Atlandes Autoroute, le concessionnaire de l’A63 dans les Landes, en a entendu parlé et a décidé de passer un partenariat avec la marque pour distribuer 100 lunettes à ses agents, ses abonnés ou a des professionnel de la route dans le département.