Santé/Usage Professionnel

Des lunettes connectées au Samu

Au centre 15 à Nantes, pour les médecins, la difficulté majeure est de poser un diagnostic médical uniquement à l’écoute.  « Il faut se représenter mentalement ce que l’on nous décrit par téléphone », explique le Dr Joel Jenvrin, responsable médical du Samu 44.

Pour aider au diagnostic, le Samu 44 et le Smur de Nantes ont fait l’acquisition de lunettes équipées d’une caméra et branchées à un téléphone portable. Grâce à cela, les équipes médicales restées en salle de régulation du Centre 15 peuvent suivre en direct, en image et en son ce qu’il se passe sur une intervention. Et de cette façon anticiper les besoins. 

« Cela permet au médecin régulateur, propulsé au cœur de l’action, de guider des gestes   (des ambulanciers ou autres professionnels) , d’anticiper et d’activer plus précocement les bonnes filières de soins, en fonction de l’état du patient », explique le Dr Martinage, porteur du projet au sein du Samu 44. 

« À l’origine, on a répondu à un appel à projet lancé par l’ARS, l’agence régionale de santé », précise-t-il dans une vidéo tournée par le CHU.

À Nantes, la société Assistance ambulance, qui œuvre avec le SAMU 44, s’équipe, elle aussi, de cet outil de télémédecine. 

Fin 2018, des Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Loire-Atlantique testeront à leur tour les lunettes connectées. Ce qui permettra au Samu 44 d’être plus efficaces face aux cas difficiles qui peuvent survenir dans les maisons de retraite. 

Ce matériel appelé Xpert Eye est développé, sur une base de Google glass, par la société rennaise Ama, société fondée par l’un des frères Guillemot (Ubisoft).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-des-lunettes-connectees-au-samu-5903578?connection=true

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s