Usage Professionnel

Avec ces lunettes, les experts EDF sont à « ça » de la téléportation

Dans le cadre de sa transformation digitale, EDF fait appel à Expert Téléportation pour réduire les délais d’intervention de ses experts. Désormais, les solutions de téléassistance d’Expert Téléportation permettent aux techniciens présents sur site, quand c’est nécessaire, de disposer d’une assistance en temps réel par un expert qualifié.
 
Expert Téléportation
, spécialiste de l’édition logicielle de téléassistance, mettra en oeuvre pour EDF le projet Intervenant Connecté. Objectif ? Permettre à des experts, grâce à des lunettes connectées et un logiciel de communication sécurisée pour la transmission audiovisuelle HD, d’assister les intervenants sur site pour la construction, la maintenance, l’expertise et toutes sortes d’opérations sur des installations industrielles.

Le procédé a pour intérêt de réduire les coûts de déplacement, d’augmenter la réactivité, mais aussi d’assurer une meilleure sécurité en limitant les déplacements et l’exposition aux risques (amiante, rayonnements ionisants…). Rappelons que les experts EDF vont de chantiers en chantiers pour des opérations de construction, d’essais de mise en service, d’expertises de maintenance et réparations ou encore d’opérations de déconstructions des anciens ouvrages.

Dans tous les cas, beaucoup de temps passé, de la fatigue accumulée des salariés, des coûts de transport et d’hébergement importants, et des calendriers tardifs en fonction de la disponibilité de ces experts. « Souvent, les temps de déplacement étaient largement supérieurs aux temps d’intervention sur place« , se souvient Didier Rubert, en charge du projet pour EDF Ingeum.

La solution Expert Téléportation consiste en des lunettes connectées, couplées à un système d’agrégateurs Wifi / 4G permettant une utilisation dans des zones peu couvertes. Le logiciel de communication sécurisé en VPN développé par la startup permet une transmission audiovisuelle en haute qualité et en temps réel, entre deux personnes éloignées.

Un projet pilote a été mené à la centrale de Sendou, au Sénégal, qui nécessitait une expertise, avant le transfert des installations à l’exploitant. Il était initalement prévu d’envoyer 10 experts métiers sur place pendant 5 jours. Avec les lunettes Expert Téléportation, seuls 3 experts ont été dépêchés sur le site, soit un gain immédiat de 7 billets d’avion A/R, 35 nuits d’hôtel et 280 heures d’expert. « Environ 4 déplacements évités suffisent à rentabiliser l’investissement de départ  pour un équipement« , précise Didier Rubert.

La solution Expert Téléportation sera déployée dès 2018 au Moyen-Orient et au Vietnam, puis en 2019 sur toutes les centrales à cycle combiné au gaz (CCG) des sites de Blénod, Martigues et Bouchain en France, et West Burton au Royaume-Uni. Enfin, pour renforcer l’intégration de la solution, les consoles Expert, actuellement hors réseau, seront, également en 2019, raccordées au système d’information EDF.

Les équipes d’EDF DAIP Unitep, co-porteur de l’innovation au concours Pulse 2018, planchent maintenant sur des solutions spécifiques aux interventions réalisées en centrales nucléaires

https://www.constructioncayola.com/reseaux/article/2018/10/25/121343/avec-des-lunettes-connectees-les-experts-edf-sont-teleportation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s