Automobile/Usage Professionnel

Tesla veut fabriquer des lunettes connectées pour ses ouvriers

Ces lunettes à réalité augmentée auraient pour but de faciliter le travail des employés travaillant sur les chaînes de montage de la marque de voitures électriques.

Si les lunettes connectées, notamment les Google Glass, n’ont pas convaincu le grand public  ces dernières années, elles pourraient renaître dans des domaines bien spécifiques. Le constructeur de voitures électriques américain Tesla a ainsi déposé début décembre une demande de brevet pour concevoir ses propres lunettes à réalité augmentée.

Inutile toutefois de commencer à économiser pour s’en procurer, ces lunettes connectées seront réservées aux employés de Tesla travaillant sur les chaînes de montage du constructeur de voitures électriques.

Comme des lunettes de sécurité

Le constructeur fournissait déjà depuis 2016 des Google Glass à ses employés dans son usine de Fremont (Californie). Mais selon un brevet publié le 6 décembre, l’entreprise d’Elon Musk semble décidée à développer son propre matériel.

Intitulé « Application de réalité augmentée pour la fabrication », cet objet prendra la forme de lunettes de sécurité classiques qui diffuseront sur les verres des informations utiles à l’ouvrier : « Si un utilisateur de ces lunettes prend une pièce spécifique, par exemple une aile de carrosserie, les lunettes lui fourniront de nombreux détails, comme l’endroit où cette pièce doit être fixée, les manipulations à effectuer et les points sensibles à vérifier », détaille le brevet.

Sécurité et productivité

Ces lunettes auront donc pour but de faciliter la tâche des employés travaillant sur les chaînes de montage tout en limitant les risques de défaut de fabrication. L’utilisateur sera par exemple averti quand une pièce semble défectueuse ou mal fixée.

Surtout, l’arrivée de telles lunettes permettra d’« augmenter considérablement la vitesse et l’efficacité liées à la fabrication », affirme le document. Un souci de productivité devenu essentiel pour Tesla, qui est régulièrement pointé du doigt pour le retard dans ses objectifs de production de voitures électriques.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/tesla-veut-fabriquer-des-lunettes-connectees-pour-ses-ouvriers-238983

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s