Opticien/Santé/Usage Privé

L’opticien Atol mise sur l’innovation et le numérique

L’édition 2019 du Silmo, salon mondial de l’optique, vient de fermer ses portes. Cet événement annuel a été l’occasion pour les acteurs de la filière de présenter de nouveaux services et leurs dernières innovations. Et pour certains d’être récompensés par un Silmo d’Or, prix qui distingue la créativité et l’originalité de certains d’entre eux. C’est le cas d’Atol, qui s’est vu décerner, dans la catégorie « vision », une récompense pour Lexilens®, une lunette d’aide à la lecture destinée aux enfants dyslexiques. Celle-ci a été développée par Abeye, une start-up créée en 2018 par la coopérative pour porter des projets innovants, associant objets connectés (IoT) et technologies médicales (MedTech). Le caractère innovant de cette lunette réside dans l’utilisation de verres électroniques qui permettent de supprimer l’effet-miroir, un trouble provoquant la confusion entre certaines lettres (entre le « b » et le « d » par exemple). L’efficacité du verre est instantanée et indépendante de la langue maternelle du lecteur (un atout évident pour la diffusion de Lexilens® à l’international), et son utilisation ne requiert aucun apprentissage. Deux ans de R&D ont été nécessaires pour mettre au point ces nouveaux verres, qui seront commercialisés à partir de 2020.

Lexilens® est la première innovation d’Abeye. Les autres programmes de recherche ciblent quatre cas d’usage ou situations spécifiques : la conduite automobile (Drive Care), le domicile (Home Care), les troubles visuels des enfants (Junior Care) et ceux des personnes âgées (Senior Care). Pour ces dernières, Atol et Abeye ont développé Atol Zen®, des lunettes intelligentes munies de capteurs qui détectent les chutes. Grâce à un algorithme développé par le CNRS, les données collectées permettent de distinguer différents scénarios (distinction entre la chute de la lunette et celle du porteur) et d’alerter une plate-forme de télésurveillance gérée par Allianz Assistance. Deux autres partenaires se sont associés à ce projet : Intervox (groupe Legrand), spécialiste des infrastructures électriques et numériques des bâtiments, et Adveez, une start-up toulousaine spécialiste de la géolocalisation d’objets dans des environnements sensibles.

En parallèle des innovations produits destinées aux clients, la coopérative travaille sur de nouvelles solutions technologiques pour faciliter l’expérience client sur les points de vente. Plusieurs applications mobiles ont été développées pour définir les verres les mieux adaptés en fonction du « profil vision » des clients (Atol Diag) et réaliser des essayages virtuels de montures (Atol Fit). Un chatbot conversationnel a été mis en place, via Facebook Messenger, et la présence des opticiens Atol sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram a été renforcée.

Quelques repères sur la coopérative Atol Les Opticiens : 
– CA consolidé à fin 2018 : 375 MEUR 
– 750 points de vente
– 502 opticiens affiliés
– Ouverture en juillet 2019 d’un premier point de vente issu de l’alliance avec Carrefour, « Carrefour Optique et Audition » (Vénissieux)

Étapes clés de la transformation numérique de l’enseigne : 
2010 : lancement de l’essayage en réalité augmentée sur le site Internet d’Atol
2015 : lancement de la première lunette connectée géolocalisable française Téou
2017 : nouveau concept de magasin connecté
2018 : création de la start-up Abeye
2019 : commercialisation d’Atol Zen®, la première lunette intelligente de détection de chutes

www.lesechos-etudes.fr/news/2019/10/16/lopticien-atol-mise-sur-linnovation-et-le-numerique/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s