Santé

Tarbes : après une césarienne, les mamans peuvent voir les premiers instants de leur bébé grâce à des lunettes connectées

C’est une première en France ! Depuis fin novembre, les mamans qui accouchent par césarienne à l’hôpital de Tarbes, peuvent partager les premiers instants de vie de leur nouveau-né avec leur conjoint, grâce à un système innovant.

Le papa, équipé de lunettes ultra-connectées, filme les images des premiers soins, retransmises en direct à la maman encore en salle de réveil, via une tablette et des écouteurs. Mieux encore : le couple se parle et rencontre l’enfant ensemble. Une technologie qui adoucit le moment délicat où la patiente doit encore bénéficier de soins, loin de son bébé.

« Il a tes yeux ! »

« Je me suis sentie beaucoup moins seule », témoigne Coralie Castro, première maman à avoir testé le nouveau dispositif lors de la naissance de son petit Louis, le 26 novembre dernier. « J’avais déjà eu une césarienne pour mon premier enfant. J’avais mal vécu le fait de rester deux heures en salle de réveil sans avoir de nouvelles de mon bébé et de Mathieu, mon mari. Cette fois, c’était vraiment super ! Je voyais et entendais tout. » Coralie assure s’être sentie moins angoissée pendant cette phase nécessaire à son suivi médical, et moins à l’écart de ces instants intimes.

« Depuis fin novembre, une dizaine de couples a pu bénéficier de cet outil », indique Sylviane Harambat, sage femme cadre au CHB de Tarbes. « Dès les premières minutes de connexion, on les entend se dire « il me ressemble ou : il a tes yeux ! », comme le font les couples qui sont ensemble lors d’un accouchement par voies naturelles. »

L’idée d’une sage-femme

Les papas, inquiets du bon déroulé de l’opération, sont également soulagés de pouvoir prendre des nouvelles de leur compagne. « Ce sont les premières questions qu’ils leur posent. Ça s’est bien passé ? Tu as mal ? »

Il y a peu de temps encore, ils auraient attendu, stressés pendant deux heures, avant de pouvoir échanger avec elles. »

Si elle relate les premiers retours d’expérience avec des étoiles plein les yeux, la sage-femme ne s’attendait pas à ce que son idée, née d’une conversation avec son mari, suscite autant de bonheur.

De l’industrie à la maternité

Les concepteurs des lunettes connectées XpertEye eux-mêmes n’avaient pas envisagé que leur produit puisse un jour réunir des familles. Mais c’était sans compter sur l’imagination de Sylviane. Son mari, spécialisé dans la maintenance des machines industrielles, lui relate des interventions réalisées à distance grâce à des lunettes connectées. « Je me suis dit mais c’est ça qu’il nous faut pour ces mamans qui souffrent ! » Car les sentir attristées, après avoir vu leur nouveau-né 30 secondes seulement après l’opération, lui fendait le cœur.

« J’ai donc cherché une entreprise qui pouvait nous aider à faire ça pour elles. » Et c’est à Rennes que la cadre sage-femme trouve AMA, concepteurs de produits connectées. Avec le soutien de la direction de l’hôpital, et l’aide du technicien informatique du CHB, Michaël Bourrassé, le projet prend forme.

« Tout le monde trouvait ça génial ! »

« Les gens d’AMA ont accueilli notre demande avec beaucoup d’enthousiasme », raconte Michaël. « Ils se sont déplacés jusqu’à Tarbes pour nous aider à tout configurer. » Michaël a ensuite préparé le matériel et des tutoriels à destination du personnel soignant, pour éviter tout problème d’utilisation au moment de proposer les lunettes. « Lorsque Coralie et Mathieu se sont connectés pour la première fois, les soignants étaient curieux et se pressaient pour voir ça. Les médecins, les infirmières… Tout le monde trouvait ça génial ! »

Sylviane explique que le dispositif a aussi amélioré la prise en charge de la douleur chez les mamans opérées. Absorbées par la découverte de leur nouveau-né, les soins deviennent secondaires dans leurs esprits.

Et la sage-femme a eu une nouvelle idée : proposer les lunettes connectées aux parents dont l’enfant est transféré dans le service des bébés prématurés.

https://www.ladepeche.fr/2020/12/16/une-innovation-pour-rencontrer-bebe-ensemble-9260399.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s