Economie et marché

Google, une certaine vision de l’avenir

589714-arton14415

Il fait 14°, apprend-t-on en levant les yeux au ciel par la fenêtre : le temps d’enfiler une veste, et nous voilà dehors. En approchant de la bouche du métro, on apprend que le trafic est encore «fortement perturbé» sur la ligne 6. Tant pis, on va y aller à pied, ce n’est pas loin. GPS activé : première rue à gauche, tout droit pendant trois cent mètres puis à droite. Tiens, Monsieur Gayno passe en concert au Bataclan ! Vite, prendre une photo et l’envoyer à Sophian, qui sera ravi de l’apprendre. Réserver, dit-on à haute voix. Et voilà : le billet est acheté, la date réservée sur Google agenda. Et la route continue…

Cette petite histoire technologique a tout de la science-fiction… et pourtant : Google est déjà en train de travailler à sa réalisation. Il l’a sobrement dévoilé hier, en postant sur YouTube une vidéo de 2 minutes 30 filmée à la première personne et laissant entrevoir la façon dont on pourra,  «un jour», interagir avec son environnement d’un simple regard.

Par une simple paire de lunettes connectées, les informations convergent d’elles-mêmes vers l’utilisateur et s’impriment sur le paysage en réalité augmentée. Tout l’écosystème Google transposé dans la «vraie vie» : les courriers de Gmail, les cartes de Google Maps, la géolocalisation de Google Places, les relations sociales de Google+, les transactions financières de Google Wallet… Fascinant et flippant. Mais surtout fascinant.

Le projet, nommé Project Glass, est encore bien loin d’aboutir. Ce n’est pour l’instant qu’une une piste, une idée (à ceci près que toutes les fonctions présentées dans la vidéo, prises individuellement, sont déjà techniquement possibles). Mais une équipe de «Googleurs» ambitieux planche dessus très sérieusement dans le cadre du mystérieux laboratoire Google X Lab. Personne ne sait où il est caché, personne ne sait qui y travaille et personne ne sait vraiment ce qu’on y fait… Tout juste sait-on  que le co-fondateur de Google Sergey Brin y passe le plus clair de son temps, et que les concepts étudiés là-dedans sont pour certains bien avancés — comme    la voiture sans conducteur    –, pour d’autres un pur fantasme — comme l’ascenseur spatial  .

Une page Google+  a été ouverte pour appeler tous les internautes intéressés par cette idée de lunettes intelligentes à partager leurs idées :  «nous avons choisi de communiquer sur ce projet car nous souhaitons en discuter avec vous et nous inspirer de vos suggestions. Nous avons également pris quelques photos conceptuelles pour vous montrer à quoi pourrait ressembler cette technologie.» 

577834-lunettes_photo

Alors, seyant ?

Bien sûr, les détournements  n’ont pas tardé à pleuvoir : mettre une paire de lunettes futuriste entre les mains d’internautes potaches est le meilleur moyen de les inciter à faire chauffer leur Photoshop. Le but du jeu consiste à coller les binocles sur toutes les photos de célébrités qui nous passent sous la main pour répondre à cette question cruciale : est-ce que porter les lunettes intelligentes Google glasses nous rend sexy ? Ou ridicule ? Ou super classe ? Sur Larry Page, l’autre co-fondateur de Google, ça ne ferait pas un peu trop Matrix  ? Ou carrément bling-bling ?

572169-lunettes_stars

D’autres ont déjà commencé à mettre en vidéo la liste (et elle est longue) de tout ce qui pourrait mal tourner, dans cette histoire de lunettes connectées…

Mais on fait bien sûr confiance à Google pour porter la plus grande attention au contrôle de la vie privée, non ? … Non ?

Article Liberation. 5 avril 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s