Economie et marché

McDo voit les lunettes intelligentes d’un mauvais œil

584847-arton15044

Image capturée par les lunettes intelligentes à réalité augmentée de Steve Mann, lors de son altercation au McDonald’s des Champs-Elysées. Photo Steve Mann.

Steve Mann est un précurseur des lunettes intelligentes à réalité augmentée. Diplômé du MIT et professeur en ingénierie à l’université de Toronto, il se consacre depuis les années 80 à créer un dispositif pour  «aider les gens à mieux voir»    — ou plutôt à voir davantage. En 1999, il a ainsi créé le EyeTap Digital Eye Glass, un appareil qu’il porte quasiment en permanence et qui a préfiguré les lunettes connectées annoncées par Google.

569356-mann_eyetap_digital_eye_glass_google_glass

En juin dernier, c’est équipé de ce dispositif qu’il s’est rendu en famille à Paris pour deux semaines, comme il le raconte    sur son blog  . Conscient de la singularité de son appareillage de haute technologie, Steve Mann transporte en permanence avec lui un certificat médical justifiant le port du Eye Glass, ainsi que des documents expliquant son fonctionnement. Le séjour se passe à merveille, jusqu’à que la famille décide d’aller manger au McDonald’s des Champs-Élysées.

Là, interloqué par les lunettes intelligentes, un employé serait venu vers lui, puis, après avoir vérifié les «papiers» de l’appareil, aurait finit par laisser les membres de la famille commander leur repas. C’est alors qu’ils sont passés à table qu’un autre employé aurait essayé  «rageusement de saisir [s]es lunettes et de les lui enlever», raconte Steve Mann. Sauf qu’il ne peut pas:  «Les lunettes sont constamment fixées sur [son] crâne et ne peuvent être enlevées qu’avec des outils adaptés.» Débarquent alors deux autres employés de l’enseigne, qui finissent par déchirer les documents explicatifs que le professeur fournit à nouveau, avant de refouler la famille du restaurant.

Pas de chance pour le fast food, les lunettes intelligentes du professeur ont enregistré toute la scène.  «Je ne cherche pas à gagner de l’argent», explique-t-il aujourd’hui en racontant son histoire, n’ayant pas selon lui trouvé d’écho auprès de la police et de l’ambassade du Canada à Paris.  «Je veux juste que mes lunettes soit réparées, et il serait aussi appréciable de voir McDonald’s soutenir la recherche scientifique sur la vue.» Faute de réponse de l’enseigne, Steve Mann a finalement décidé, hier, de raconter ses mésaventures sur son blog. En quelques heures, l’histoire s’est alors répandue sur Internet, et la page Facebook de McDonald’s en France  a vite été assaillie de commentaires indignés. En ligne, certains parodient déjà la compagne publicitaire «Venez comme vous êtes».

583699-macdo

Dans un communiqué publié sur Facebook, la chaîne de restauration rapide appelle finalement  «à la patience, afin de permettre la collecte d’informations», et promet qu’elle prendra des  «mesures adaptées […] si les faits tendaient à impliquer un ou plusieurs membres du personnel de l’établissement».

Contacté par Rue89, le directeur du restaurant des Champs-Élysées a assuré ne pas connaître les personnes qui apparaissent sur les images fournies par Steve Mann, expliquant qu’il a sous sa direction  «230 employés»    — même s’il reconnait son restaurant sur les images.

En 2002, Steve Mann avait déjà connu un problème similaire  avec la sécurité de l’aéroport de Toronto, qui avait endommagé son appareil.

Ironie de l’histoire, Google a annoncé aujourd’hui avoir obtenu un brevet  sur un système permettant de protéger les données des futurs utilisateurs de ses lunettes à réalité augmentée en cas de vol: en cas de mouvement brutal, le dispositif bloque les lunettes et alerte directement la police.

Article Liberation. 18 juillet 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s