Fabricant

Google Glass : en test, une utilisatrice des lunettes intelligentes de Google livre son avis

google-glass-les-porteurs-de-lunettes-devront-se-munir-des-lentilles-de-contacts-pour-utiliser-le-dispositif-de-google_60580_w250Alors qu’elles sont au centre d’une nouvelle polémique concernant l’identification faciale, les lunettes intelligentes de Google, les Google Glass, actuellement en test chez les développeurs, ont pu être essayées par quelques invités au programme Google Glass Explorer. L’un d’eux explique son expérience.

 

Elles s’appelle Margo Rowder, elle est écrivain de science-fiction et cycliste. Dans l’une de ses œuvres, elle décrivait un dispositif qui s’apparentait aux Google Glass de Google. Inscrite au programme Google Glass Explorer, elle a pu essayer les lunettes intelligentes et se rendre compte que la réalité a déjà rejoint la fiction. Le récit de son expérience, enregistré en vidéo, a été publié par le Los Angeles Times.

Google Glass : des étapes préalables au port des lunettes

Accueillie par une douzaine de représentants de Google, la jeune femme a dû retirer ses lunettes et porter des lentilles de contact, nécessaires pour utiliser le dispositif. Elle a ensuite choisi la couleur de ses Google Glass, entre le noir, le blanc, le gris, le bleu et l’orange et découvre la boîte contenant les lunettes intelligentes.

Ces dernières sont composées de cinq éléments : un cadre de titane, deux plaquettes qui supportent le châssis, un contrepoids sur le côté arrière droit de l’appareil, un pavé tactile, et un cube de verre, qui abrite le petit écran.

Une fois les Google Glass dans les mains, Margo Rowder les installe sur son visage : le représentant de Google explique que le cadre doit tenir droit devant les sourcils. Elle allume le dispositif et voit, sans aucun soucis semble-t-il, les premières informations s’afficher devant ses yeux.

Google Glass : un petit temps d’adaptation necessaire ?

La jeune femme prononce son « Ok Glass » pour la première fois et voit s’afficher les principales fonctions du dispositif instantanément. Margo Rowder tente de pencher la tête à 30° et explique que les informations affichées s’adaptent quasi-automatiquement.

Sur la vidéo de son expérience, l’écrivain lance une série d’actions comme prendre une photo ou faire défiler les éléments affichées avec le pavé tactile mais apparemment, après quelques minutes, la jeune femme explique que ses yeux se fatiguent. Elle retire alors ses lunettes.

Après une petite pause, Margo Rowder essaye le restant des fonctions des Google Glass, qui passent les essais haut la main. On notera que lorsqu’elle envoie un message à ses parents (« Salut maman, je te parle de mes Smart Glass. Qu’en penses-tu  ? « ), elle prononce également les signes de ponctuation.

Google Glass : sur la route du succès ?

Après une demi-heure d’utilisation, Margo Rowder semble avoir oublier le petit désagrément vécu, et essaye une dernière fonction clé : la navigation GPS. Sur les lunettes s’installent un pare-soleil, pour que les informations soient toujours visibles quelle que soit la luminosité. Cycliste, Margo Rowder explique que ça fait le même effet que d’être un pilote dans un avion de chasse et que l’affichage des trajectoires s’agence assez clairement pour ne pas gêner la conduite.

Ce premier test des Google Glass, publié dans le Los Angeles Times, semble indiquer que même si les lunettes intelligentes ne sont encore qu’en phase d’élaboration, les principales fonctions sont prêtes.

Les Google Glass devraient être disponible, au plus tard, au cours du premier trimestre 2014.

Article Maxisciences. 26 juin 2013.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s