Quels risques au sujet des lunettes connectées ?

LUNETT~1

Nous avons traité divers articles concernant les lunettes connectées ces derniers mois. Et ce nouveau gadget a l’air prometteur à tel point que même l’armée s’y intéresse de près. Mais d’après les tests effectués par Rod Furlan, on est en droit de se demander si ce nouveau genre de smartphone ne représente pas un risque de santé pour l’individu. Ici, on ne parle plus d’utiliser les doigts pour manipuler un objet, mais d’utiliser l’œil et la voix comme interface de communication homme-machine. Même si des chercheurs n’ont pas encore effectué des tests approfondis sur les lunettes intelligentes, on peut tout de même remarquer que l’utilisation d’une telle technologie peut avoir des effets négatifs à long terme sur la vue et même sur le cerveau. Pour le moment, c’est l’effet nouveauté qui prime mais quand on se rend compte qu’on devra utiliser ce type de lunettes pour pratiquer du sport, pour lire nos documents, lors des sorties et autres, nous devrions tout de même nous inquiéter de l’effet d’une utilisation prolongée de ces lunettes sur notre organisme.

Evoquons quelques solutions dans les lignes suivantes :

  • Déjà on doit se rendre compte que les compagnies qui travaillent sur ces lunettes intelligentes se concentrent beaucoup plus sur la technologie embarquée. Une solution serait de rendre ces lunettes modulables. Ainsi on aurait des compagnies qui travailleraient sur la technologie embarquée et les opticiens qui travailleraient à la production de lunettes de qualité compatibles avec ces lunettes connectées. Ainsi on offrirait plus de choix aux clients et une meilleure qualité de produit. Nous avons une compagnie qui se démarque particulièrement pour la qualité de ces lunettes. Mister Spex a su s’imposer comme une référence en Europe dans la vente de lunettes de qualité de toutes sortes comme les lentilles de contact, les lunettes de soleil et des lunettes de vue.
  • Une utilisation prolongée de ces lunettes connectées peut être un risque de fatigue pour l’œil qui est constamment bombardé d’informations de toutes sortes. Et donc les fabricants de ces lunettes doivent implémenter au moins un système de contrôle parental qui désactiverait ces lunettes après X heures d’utilisation ou trouver un moyen de modérer son utilisation.
  • Ces lunettes possèdent des fonctionnalités de connexions à des réseaux Wi-Fi et autres. Toutes ces ondes radio près du cerveau ne posent-elles pas un risque ? Il faudrait essayer de déplacer la puce radio loin de la tête.
  • Les technologies embarquées dans ces lunettes sont intéressantes et peuvent être très utiles pour l’amélioration des conditions de vie. En effet, les personnes âgées pourraient utiliser ces lunettes pour zoomer sur des documents qu’elles n’arrivent pas à lire aisément ; les chirurgiens pourraient mieux opérer avec des lunettes leur signalant qu’ils risquent de toucher une artère ; les malvoyants pourraient améliorer leurs conditions de déplacement et de lecture avec ces lunettes. Comme vous pouvez le constater, il faudra adapter cette technologie aux lunettes de lecture, de soleil et autres. Or, pour le moment c’est beaucoup plus des lunettes de mode qu’on voit.

On peut dire que les lunettes connectées offrent de nouvelles manières de communication et d’interaction avec notre monde comme la réalité augmentée et autres. Mais les inconvénients sont aussi présents et il faudrait que ces entreprises ne se préoccupent pas seulement d’innover en ajoutant de nouvelles fonctionnalités mais aussi de réduire les effets indésirables.

Article Tech-C, 12 octobre 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s