Le marché des lunettes connectées ne sera pas détenu par un seul acteur. Dans la série des produits concurrents aux Google Glass, voici une invention française proposée par la start-up Optinvent. Baptisée ORA-S, cette paire de lunettes intelligentes veut apporter la vraie réalité augmentée à son porteur.
Conçues pour offrir une expérience plus immersive, les lunettes ORA-S misent sur des fonctionnalités et un système d’affichage en grand écran. Deux modes de visualisation sont proposés à l’utilisateur : un mode réalité augmentée et un mode tableau de bord. Le premier permet d’afficher directement l’écran virtuel en face du champ de vision de son porteur. Le second, quant à lui, affiche l’image de façon moins intrusive en positionnant l’écran plus bas, à 20 degrés du champ de vision. Un capteur de lumière ambiante se charge d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran. Celui-ci dispose d’une définition de 640 x 480. Basées sur Android et accompagnées d’un SDK, les lunettes connectées fonctionnent en WiFi et en Bluetooth. Elles embarquent également un appareil photo, un détecteur de mouvement à 9 axes, un microphone et un haut-parleur.
Disponibles en précommande, les ORA-S sont proposées à 900 euros et la livraison est prévue en janvier 2014. La firme conceptrice travaillerait déjà sur un modèle plus fin et léger pour mi-2014.