Lunettes Intelligentes : la technologie portable se révèle être extrêmement bénéfique pour les personnes atteintes de divers handicaps et des problèmes de santé.
À Berkeley, un groupe d’ingénieurs a développé des lunettes de soleil intelligentes qui peuvent aider les daltoniens à identifier et à mieux discriminer les couleurs. La start-up appelé EnChroma, a d’abord reçu un financement pour sa recherche de la National Institutes of Health (NIH).
C’est un énorme marché potentiel. Selon le site, We are Colorblind (“nous sommes daltoniens”), autour de 8 pour cent de la population masculine de la planète est daltonienne.
Pour certaines personnes daltoniennes, la conduite est difficile, car il peut y avoir des difficultés de discerner entre un feu rouge et un feu vert. L’ancien rédacteur du New York Times David Pogue est daltonien et a déjà essayé les lunettes. Pogue n’a pas de difficulté à conduire, mais ne voit pas le verts et rouges profonds.
Selon un porte-parole de l’entreprise, les daltoniens qui porteront les lunettes intelligentes de Enchroma “Cx Explorer” auront une amélioration de 30 pour cent dans la capacité à identifier les couleurs et une amélioration de 70 pour cent dans la discrimination des couleurs.
Les lunettes intelligentes de soleil sont conçus pour être portés à l’extérieur en pleine lumière – en non pas en lumière artificielle. La société ne conseillerait pas de les porter au travail, à lire ou à regarder des vidéos sur un écran d’ordinateur.