Des lunettes connectées japonaises pour mentir avec les yeux

C’est pour aider ses compatriotes japonais à toujours afficher un contrôle parfait d’eux-même que Hirotaka Osawa, chercheur à l’université de Tsukuba, a inventé les lunettes connectées « AgencyGlass ».

Lunettes_Connectées_Mentir_avec_les_Yeux_1

Les lunettes connectées de M. Osawa sont munies d’une caméra et de deux écrans OLED. Ces derniers afficheront des yeux globuleux avec différentes expressions en fonction des mouvements de la tête de leur propriétaire et des réactions de son interlocuteur. Le dispositif est sensé permettre de mentir avec ses yeux et éviter que ces miroirs de l’âme ne trahissent de réelles émotions.

Lunettes_Connectées_Mentir_avec_les_Yeux_2

L’inventeur imagine déjà que ses lunettes pourront être utilisées par des personnes qui doivent garder leur calme en toutes circonstances, comme des professeurs face à des élèves turbulents par exemple. On pourra imaginer également que des agents de la SNCF face à des usagers mécontents pourraient également en avoir l’usage.

Lunettes_Connectées_Mentir_avec_les_Yeux_3

Hirotaka Osawa affirme que ses lunettes n’obstruent en rien la vue, tout en cachant les yeux de son utilisateur, ce qui pourra lui permettre de faire de petites siestes en catimini. Il semble étonnant qu’un prototype qui souligne autant l’obligation de contrôle émotionnel japonais mette en avant la paresse comme cas d’utilisation dans une société réputée pour être portée sur le travail.

Article mac4ever. Le 22 avril 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s