Usage Professionnel

VIDEO. High-Tech : les Google Glass testées dans les entreprises

Vice-President-Vic-Gundotra-Google-Glass

C’est parti. Après une première vente flash au grand public le 15 avril, les Google Glass devraient être lancées aux Etats-Unis en fin d’année. Mais déjà plus de 8 000 grandes et petites entreprises dans le monde sont en train de les tester pour améliorer leurs performances, leur productivité ou leur service clients.

A l’aéroport de Londres Heathrow, les hôtesses de la compagnie Virgin Atlantic les utilisent depuis le début de l’année pour informer les clients sur les vols, la restauration, la météo. Et d’autres fabricants sont aussi dans la course. Le japonais Epson vient de sortir sa troisième génération de lunettes Moverio, qui délivrent elles aussi des informations enrichies sur les verres (plans, GPS, alertes). La Nasa utilise celles du fabricant américain Nvidia pour guider le robot Curiosity sur mars, tandis que l’entreprise Space X s’en sert pour concevoir ses pièces de fusée.

VIDEO. Surfer sur le Net en un clin d’oeil avec les Google Glass.

700 à 1 500 € la paire de Lunettes Connectées

En France aussi, les lunettes connectées s’apprêtent à faire leur entrée dans le monde du travail. Les préparateurs de commandes du site d’e-commerce Oscaro.com ont ainsi testé en avril les modèles développés par le français Generix Group. « Il n’a fallu que quelques minutes aux salariés pour apprendre à se servir de nos lunettes intelligentes qui leur permettent de s’orienter dans l’entrepôt ou de repérer les références à prendre en stock tout en gardant les deux mains libres pour préparer les colis », explique Mike Hadjadj, directeur marketing de Generix.

De son côté, Julien Desplat, directeur logistique chez Oscaro (700 salariés) ajoute que « cette technologie nous permet d’augmenter notre capacité de production. Nous souhaitons équiper au moins une dizaine de préparateurs de commandes de notre entrepôt central ».

Après le lancement des modèles pilotes qui aura lieu en phase de test dans les entreprises à partir de septembre, la commercialisation des Google Glass et autres lunettes intelligentes devrait débuter début 2015. Ce qui laisse aux entreprises le temps de boucler leur budget : ces petits bijoux de technologie devraient coûter, en fonction des fabricants, entre 700 et 1 500 € la paire. Sans compter le prix des logiciels et des applications qui les accompagneront.

Article leparisien.fr. Le 2 mai 2014.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s