Microsoft veut percer nos émotions grâce à des lunettes connectées

La firme a breveté un dispositif permettant d’interpréter les expressions et les postures de ses interlocuteurs. Il pourrait être utilisé avec le casque de réalité virtuelle Hololens. Une nouvelle version effrayante du détecteur de mensonge ?

Finis les jeux de poker menteur. Microsoft nous prépare peut-être pour demain un moyen imparable de dévoiler les intentions de nos interlocuteurs : une paire de lunettes intelligentes capable de détecter les émotions.

Le brevet qui vient d’être enregistré par la firme décrit un dispositif qui pourrait être utilisé avec le prototype de casque de réalité virtuelle Hololens présenté le 21 janvier dernier, bien que son nom ne soit jamais cité.
Lunettes-Connectées-Microsoft-Détecte-Emotions-1

Des lunettes connectées à porter aussi dans des situations romantiques !

Grâce à des capteurs, les lunettes connectées aideront son utilisateur à reconnaître les états émotionnels des sujets auquel il fera face. Il suffira pour cela de comparer les impulsions détectées à celles contenues dans une base de données d’expressions, de gestes, de postures, de discours et d’expressions déjà connues.
Microsoft pense réussir à déterminer le rythme cardiaque ou la température de la peau d’une personne à la simple observation de son visage. Et le casque pourrait travailler de concert avec d’autres appareils, comme un smartphone, pour affiner ses interprétations.
Lunettes-Connectées-Microsoft-Détecte-Emotions-2

Les différents scénarios d’utilisation envisagés par Microsoft font plutôt froids dans le dos. Au bureau, lors de parties de poker, dans des négociations commerciales, difficile de dissimuler alors ses émotions et on peut s’inquiéter d’un dispositif aussi intrusif pouvant mettre en danger la liberté de pensée. Un homme politique pourra ainsi savoir si son auditoire s’ennuie ou le désavoue…
La firme prétend aussi nous aider à communiquer avec nos amis ou dans des « situations romantiques impliquant une relation one-to-one entre des individus » (sic !). On imagine bien les postulants des sites de rencontre se rendre à tous leurs rendez-vous affublés de telles lunettes. Mais qui sait, demain peut-être Hollande et Merkel en porteront aussi pour négocier..

Article 01net.com. Le 29 avril 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s