Mini, la marque du groupe BMW, dévoile Augmented Vision, des lunettes connectées utilisant la réalité augmentée pour améliorer l’expérience de conduite sur la route.
Au Salon de l’Automobile de Shanghai (Chine), le groupe BMW a dévoilé le concept Mini Augmented Vision, un dispositif de vision en réalité augmentée qui fait appel aux rayons X, intégré au sein d’une paire de de lunettes connectées associées au véhicule.
La paire de lunettes intelligentes présentées au salon de Shanghai ressemble à de la science-fiction (ou aux Meta Glasses) et permettent d’afficher diverses informations dans le champ de vision de l’utilisateur pour le renseigner sur son trajet. Au dessus du volant, des informations s’affiche en surimpression de la route, comme la limitation de vitesse sur le tronçon de route en question, la vitesse actuelle du véhicule, etc.
Un HUD à base de réalité augmentée :
Mais en plus d’être un dispositif d’affichage tête-haute HUD, les données sont affichées sur la route devant la voiture grâce à la réalité augmentée. Elles sont par exemple calquées sur la route ou sur la bretelle de sortie d’autoroute ou sur la sortie à emprunter dans le carrefour à venir.
Des interactions avec le tableau de bord :
Sur le tableau de bord aussi, les lunettes connectées profitent de la réalité augmentée pour afficher des images afin de compléter les rétroviseurs par des vues issues de caméras extérieures, lorsque le pilote tourne la tête. Dans le cadre d’une manoeuvre en marche arrière, elles offrent aussi une sorte de vision à “rayons X” grâce à laquelle on peut voir ce qui se passe à proximité immédiate du véhicule.
Plus aucun angle mort n’échappe à la vue bionique du chauffeur qui utilise le Mini Augmented Vision qui rend les montants et la caisse entièrement transparents à la vue de conducteur.