Objets Connectés/Usage Privé

Les objets connectés de plus en plus présents en entreprises

Lunettes, montres, bracelets ou encore casques, les entreprises testent les accessoires connectés. Que ce soit pour l’amélioration des interactions internes ou externes, des dizaines de cas d’usage démontrent d’ores et déjà les bénéfices de ces équipements.

Avec vingt, trente voire cinquante ou quatre-vingt milliards d’objets connectés d’ici à 2050 -selon les études- il y a de fortes chances d’en retrouver une forte proportion dans les entreprises.

Dans un récent livre blanc, la société de conseil Tractica a recensé trente applications professionnelles qui concernent des objets connectés, à travers une dizaine de secteurs d’activité. Ce rapport estime d’ailleurs que le marché des accessoires connectés professionnels passera de 218 millions de dollars en 2015 à 6,3 milliards de dollars en 2020. La société de conseil souligne de plus que s’il y a un an encore les lunettes connectées représentaient la majeure partie des premiers tests et déploiements, les entreprises s’intéressent désormais aussi aux montres, casques de réalité virtuelle ou encore aux bracelets connectés.

Améliorer la productivité et le service client

Parmi les exemples recensés par Tractica, l’aéroport international de Quebec a développé une application destiné aux montres Apple Watch, portées par ses employés. A partir de cette application, les agents au sol reçoivent des alertes accompagnées de vibrations, leur permettant par exemple d’anticiper l’arrivée simultanée de deux avions à une même porte de débarquement et ainsi de prendre les mesures nécessaires pour limiter les retards. Auparavant, sans action proactive de leur part, une telle situation pouvait se produire car le système en place n’avait pas de système d’alerte automatisé.

De son côté, le constructeur automobile Volvo Cars teste les lunettes de réalité augmentée HoloLens de Microsoft. Dans son showroom, les clients peuvent choisir leurs voitures en visualisant, en réalité virtuelle, les finitions et certaines caractéristiques techniques liées à la sécurité par exemple.

Les bracelets le bien être des salariés et la sécurité

La chaine américaine de grande distribution Target équipe elle ses 300 000 employés de bracelets Fitbit pour les encourager à adopter un style de vie plus sain et réduire les coûts liés à la gestion de leur santé. Le bénéfice est immédiatement mesurable pour l’entreprise puisque des salariés en meilleure condition physique sont potentiellement plus productifs.

Les bracelets connectés pourraient d’ailleurs jouer un rôle essentiel dans la gestion de la sécurité physique et logique des entreprises, selon les projections de la société d’études Gartner. « Ces bracelets embarqueront l’identité numérique des employés et remplaceront potentiellement les badges pour se déplacer dans les locaux, explique Annette Jump, Directrice de Recherche chez Gartner. Mais grâce à des mécanismes d’authentification forte, ils permettront aussi aux salariés de se connecter au réseau informatique de l’entreprise, d’avoir accès à certaines données sur leurs appareils mobiles ou encore de récupérer des documents imprimés ».

Appel à davantage de maturité technologie avec une meilleur standardisation

Reste le point noir avec les protocoles de communications. Avant de voir se généraliser tous ces usages, les accessoires connectés doivent mûrir davantage. En effet, entre Zigbee, Bluetooth, 802.11ad, 802.11ah ou encore NFC, les protocoles de communication sont nombreux. « Bluetooth et 802.11ah seront probablement les technologies dominantes dans les environnements de travail connectés », prédit quant à elle Annette Jump. A cela se rajoutent les différents réseaux d’opérateurs spécialisés dans la connexion d’objets connectés où plusieurs concepts techniques se distinguent parmi lesquelles le système LoRa ou la technologie poussée par le français Sigfox.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-objets-connectes-de-plus-en-plus-presents-en-entreprises-968520.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s