Accessoire indispensable lorsqu’on est un cycliste débutant ou confirmé, les lunettes vélo nous accompagnent partout. Elles protègent nos yeux de tous les désagréments liés au temps et à la vitesse. Et tout comme les pneus, elles ont connu plusieurs évolutions avant d’atteindre le niveau technologique actuel.

Même si les routes sont désormais beaucoup plus sûres, les coureurs continuent de porter des lunettes vélo qui allient esthétisme et nouvelles technologies. Les verres en polycarbonate sont particulièrement appréciés des sportifs car légers et incassables. De plus, ils empêchent la buée de se former, pour une vision parfaite peu importe les conditions météorologiques. Oakley, toujours novateur, lance dans les années 90 des lunettes de soleil avec correction intégrée pour les nombreux coureurs qui devaient renoncer au port de lunettes de soleil à cause de problèmes de vision comme Laurent Fignon, surnommé « Le Professeur ».
Puis viennent les lunettes photochromiques qui s’adaptent automatiquement au niveau de luminosité et permettent de conserver une excellente visibilité même lorsque le temps s’assombrit. Enfin, il est désormais possible de mesurer ses performances en temps réel grâce à des lunettes connectées comme l’explique ce site. Votre vitesse, puissance et fréquence cardiaque s’indiquent ainsi littéralement devant vos yeux. De quoi changer la vie de tous les coureurs, amateurs comme professionnels.