La prochaine grande tendance technologique pourrait être celle des lunettes connectées à porter au quotidien. Aucun acteur de la Silicon Valley ne veut rater cette possible révolution des usages.
Malgré l’échec des Google Glass, les géants de la tech n’ont pas renoncé à l’idée de nous faire acheter des lunettes connectées. Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft ou Snapchat développent tous des lunettes et des casques intelligents, convaincus que le futur de l’économie de l’attention passera par une interface située en permanence sous nos yeux pour remplacer tous les écrans de notre vie.
Le CEO de Snapchat, Evan Spiegel, est persuadé que les lunettes augmentées se démocratiseront dans dix ans lorsqu’elles auront intégré certaines fonctionnalités que l’on trouve aujourd’hui dans les smartphones. Au lieu de sortir son téléphone de sa poche pour communiquer et interagir avec des applications, il suffirait alors simplement de regarder à travers une paire de lunettes augmentées affichant des informations et des notifications en surimpression sur les verres.
Aucun acteur de la Silicon Valley ne veut rater le train de cette possible nouvelle révolution des usages. Lancés dans une course pour être le premier à fabriquer le modèle que le grand public va s’arracher, ils multiplient les investissements en recherche et développement et font l’acquisition de toutes sortes de technologies pour renforcer leur position.
L’heureux élu devra être suffisamment élégant et discret pour être accepté du plus grand nombre. Pour l’heure, les modèles existants sont trop gros, trop chers ou trop bizarres pour être portés au quotidien. Les produits les plus chics ne proposent pas encore de fonctions très avancées et les modèles les plus évolués ont une mobilité limitée.