Santé/Usage Privé

Ellcie Healthy : Des lunettes connectées pour protéger les plus vulnérables

La crise sanitaire et le confinement que nous vivons actuellement, exacerbent les problématiques d’isolement de nos seniors et les inquiétudes des familles qui se demandent comment vont leurs parents, amis, aïeux. Chacun d’entre nous s’interroge sur le niveau de risque encouru à chaque sortie, sans trop savoir ce qu’il adviendra dans les jours qui suivent pour soi et pour ses proches. Plus que jamais, la start’up Ellcie Healthy est mobilisée pour apporter des solutions concrètes et efficaces pour la santé des individus.

Les solutions apportées par les lunettes Ellcie Healthy pour protéger les seniors et les personnes fragiles

Il y a tout juste un an la start’up Ellcie Healthy concrétisait son projet de commercialiser ses lunettes connectées dotées d’Intelligence Artificielle qui préviennent l’endormissement au volant. Après près de 20 000 lunettes vendues et de nombreuses distinctions obtenues (Innovation Awards obtenu lors du CES 2019, Prix de la Sécurité routière…), l’équipe d’Ellcie Healthy affiche toujours la même énergie et ambition à en faire toujours plus pour la santé, la sécurité et le bien-être de chacun.

Centenaire - Senior - Personne âgée - Lunettes - Vue

Aujourd’hui plus que jamais, se protéger et protéger ses proches est devenu une priorité. En ces temps de confinement et d’isolement les familles sont souvent séparées et les personnes âgées isolées ce qui vient aggraver l’isolement de ces personnes vivant souvent seules ou en couple et exacerbe le risque de ne pas détecter suffisamment en amont certain risque de danger. Il n’est donc pas toujours aisé de pouvoir veiller sur les personnes que l’on aime.

Face à cette problématique, l’entreprise a travaillé sur un nouveau projet innovant. Après plusieurs mois de recherche et de développement, la nouvelle application mobile Serenity by Ellcie Healthy voit le jour. Elle a pour objectif de garder un œil bienveillant sur les personnes les plus vulnérables portant ces lunettes connectées. Elles mesurent l’activité physique des personnes (le nombre de pas marchés par jour), ce qui donne une indication précieuse sur l’énergie déployée par la personne âgée, son risque de sarcopénie (réduction de la masse musculaire) et son maintien en forme. Ces informations sont consultables sur une interface web dédiée aux proches / aidants, leur permettant d’être rassurés ou au contraire alertés sur la santé de leurs proches. En outre un système d’alerte permet aux aidants de recevoir des notifications en fonction de l’activité physique du porteur.

Plus isolées que jamais, les personnes fragiles sont également surveillées en cas de chute. En France, chez les personnes âgées (i.e., plus de 65 ans), la chute constitue plus de 85 % des accidents de la vie courante et tue 27 personnes par jour en France. La rapidité d’intervention dans le cas d’une chute est directement corrélée aux séquelles que la personne gardera. Or dans le contexte de confinement, une personne seule s’expose au risque de ne pas être secourue en cas de chute. La solution de la start ’up permet de détecter les chutes et de déclencher une alerte qui est immédiatement envoyée à un proche ou au secours par le biais du télé-assisteur VITARIS. Ainsi, malgré le confinement, les personnes vivant seules sont sécurisées et prise en main rapidement pour être soignées.

Les lunettes connectées d’Ellcie Healthy sont l’objet connecté porté le plus efficace pour la détection de chute

Comme évoqué précédemment, Ellcie Healthy développe ses lunettes connectées en connexion étroite avec la sphère scientifique et médicale et ses laboratoires partenaires, ce qui lui confère une approche méthodique des algorithmes développés. De plus les algorithmes (et plus précisément celui de détection de la chute) sont systématiquement testés et validés par une partie tierce référente. Une démarche payante puisque l’association TASDA (Technopole Alpes, Santé à Domicile et Autonomie, expert sur l’usage du numérique pour le soutien à domicile) a fait subir à la solution une batterie de tests en conditions réelles afin de faire une évaluation expérimentale des performances du dispositif. Il a alors été annoncé que les lunettes connectées d’Ellcie Healthy sont l’objet connecté porté le plus efficace pour la détection de chute

  • N°1 des dispositifs portés pour la détection de chute
  • N°1 pour la pertinence de la détection (spécificité)
  • 96% de chutes classiques détectées

Pour les situations de la vie quotidienne les lunettes obtiennent une spécificité de 98.8% de chutes détectées, ce qui signifie que les lunettes n’alertent qu’en cas de véritable chute et non lorsque la personne s’est penchée mettre ses chaussures, s’est assise sur une chaise ou allongée dans son canapé.

« Cette crise nous oblige à voir encore plus loin… »

lunettes - ophtalmo - opticien

Si les lunettes connectées d’Ellcie Healthy sécurisaient les individus à plusieurs titres (aide à la prévention de l’endormissement au volant, détection de la chute), la crise a poussé les équipes de la startup à aller encore plus loin.

Philippe Peyrard, Président d’Ellcie Healthy explique : Cette crise sanitaire démontre à tous ce qui est notre credo depuis des années : la santé est la chose la plus importante et il convient d’en prendre le plus grand soin au quotidien. Outre ce constat désormais universellement reconnu, cette crise nous oblige à voir encore plus loin. Nous travaillons avec l’équipe sur la possibilité de développer de nouvelles fonctionnalités pour détecter les symptômes d’un virus tel que le COVID sur soi ou sur d’autres. Nous pensons que savoir permet de pouvoir agir avec prudence et donc limiter les risques de pandémie.

Protéger les individus contre le COVID-19

Ainsi, Ellcie Healthy a répondu à l’appel à projet de l’AID (l’Agence de l’Innovation de Défense) visant à identifier les innovations et initiatives capables de lutter efficacement contre la pandémie de COVID-19. Si ce projet est validé, la société envisage de d’enrichir ses lunettes connectées en y apportant des modifications permettant de mieux accompagner les personnes âgées ou fragiles dans leur isolement (protection de la muqueuse oculaire, suivi de la toux…).

Concrètement ce projet aurait pour objectif d’équiper les personnes âgées (EHPAD, personnes vivant seules), fragiles afin de pouvoir intervenir au plus tôt en cas de problème mesuré, prévenir les autorités sanitaires dans le bon timing afin que les patients puissent être traités et ainsi limiter le nombre de décès de nos seniors.

https://www.silvereco.fr/ellcie-healthy-des-lunettes-connectees-pour-proteger-les-plus-vulnerables/31120511

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s