Google Glass

Vous les attendiez, et nous aussi. Pour la première fois, nos confrères de CNET US ont pu tester en exclusivité les Google Glass. Entre promesses et attentes, ils ont partagé avec nous leur ressenti.

Après des mois et des mois de rumeurs, d’interrogations et d’attente, Google nous dévoilent enfin ce que sont ses Google Glass. Deux journalistes de CNET.com ont fait partis des heureux veinards qui auront eu la chance d’en recevoir. En attendant leur commercialisation pour le grand public d’ici l’année prochaine, voici leurs premières impressions.

Les Google Glass : Que font-elles?

Les lunettes connectées de Google permettent de prendre des photos, des vidéos, d’envoyer des SMS, d’effectuer des appels en visio, de passer des appels classiques, de faire des recherches sur Google, d’être guidé par la navigation assistée de Google. Elles peuvent également indiquer l’heure, la météo, afficher les titres du « NewYork Times »… et c’est tout pour l’instant. Certaines fonctionnalités relevant de la géolocalisation nécessite la connexion au système GPS d’un smartphone. Pour d’autres, le simple partage d’une connexion internet peut suffire. Enfin, lorsqu’elles ne sont pas connectées, les Google Glass ne peuvent que prendre des photos ou des vidéos.

Equipement

La boîte contenant les Google Glass est composée de plusieurs éléments. L’élément contenant tout ce qui constitue le coeur des lunettes intelligentes de Google. La monture ensuite, faite en titane, souple, légère mais solide. Et distribuée en plusieurs coloris.Google les a livrées avec des verres solaires amovibles, un chargeur micro-USB, et un étui pour les ranger. Au niveau de l’équipement, les Google Glass fonctionnent sous l’OS Android, mais seront compatibles avec les appareils tournant sous iOS. La caméra de 5 mégapixels prend des vidéos de 720p… de 10 secondes maximum pour le moment. Les lunettes de Google embarquent une mémoire interne de 12,5 Go.

google-glass-boite

Le haut-parleur se situe juste derrière l’oreille. La transmission du son se fait par conduction à travers l’os du crâne. Mais le son n’est pas aussi audible que d’autres systèmes de ce type. Et il n’y a pas d’option permettant le contrôle du volume. Ce qui rend presque inaudible une conversation téléphonique dans un lieu public.

L’autonomie des lunettes n’est pour l’instant pas vraiment satisfaisante : une journée en théorie. Mais en les utilisant de façon continue, la batterie ne tient que1h à 2h.

Les Google Glass : utilisation et fonctionnalités

Au niveau de l’affichage, il faut lever un petit peu les yeux vers le coin supérieur droit pour voir l’écran. Cela donne l’impression que l’image flotte devant l’oeil,  et non pas qu’elle est collé à lui. C’est un petit peu comme si nous  regardions un écran HD de 63 cm de diagonale, situé à 8 mètres  de distance devant soi. L’affichage est parfaitement visible en  intérieur, mais l’image est un peu moins facile à voir lorsque l’on est  en extérieur avec beaucoup de lumière. Mais de manière générale, l’image est assez floue la plupart du temps.

google-glass-image-verre

Un pad tactile situé le long de la branche droite des monture permet de  commander les Google Glass. Le fonctionnement est assez simple. On  tapote dessus pour les mettre en route.On peut aussi effectuer un léger  mouvement de tête. Une fois les lunettes en état de marche, ce pad  permet de faire défiler les menus. Ce qui ressort de ces premiers tests, c’est que les lunettes de Google ne sont pas très réactives. L’utilisation du pad est assez imprécise. Ce qui est assez embêtant quant on sait que son utilisation est presque quasi nécessaire pour utiliser les fonction disponibles actuellement sur les lunettes de Google.

Par contre, la commande vocale pour la prise de photo est très efficace. Si une tierce personne essaie de commander à la voix les Google Glass, celles-ci ne lui répondent pas. Ainsi, elles ne répondent qu’à la voix du porteur de la monture, grâce à une bonne réception du micro, et sa bonne reconnaissance vocale.

Pour les appels téléphoniques, la personne qui reçoit l’appel provenant des Google Glass n’a pas une très bonne réception : l’impression en est de passer un appel en mode « haut-parleur ».

google-glass-commande-branche

Photos

Mis à part pour prendre des photos ou des vidéos, l’utilisation des Google Glass nécessite une connexion à Internet. Cette connexion s’effectue soit par Wi-Fi soit par Bluetooth. Il est possible de se connecter à son réseau domestique, ou bien dans la rue, via la connexion internet de son téléphone mobile.

Pour prendre des photos, rien de plus simple. il suffit de dire à ses lunettes  » Google Glass, prend une photo » et instantanément, la photo est prise. Cette action peut également être commandée au doigt, via le pad latéral.

Par contre, pour le partage de contenu, ça se corse un peu. Pour commencer, le partage est limité à ses contact Gmail ou à ceux inscrit dans ses cercles de Google+ . Ensuite, leur nombre est limité : il n’est possible que d’ajouter 10 contacts différents. Pour compliquer encore la chose, l’ajout de contacts ne peut se faire que depuis une interface web dédiée. En clair, avant de pouvoir partager quoique ce soit avec qui que ce soit, il faut au préalable avoir défini, depuis chez soi, avec qui vous comptez le faire.

google-glass-connexion-internet

Les SMS

L’envoi de messages est extrêmement simple même s’il est limité aux dix contacts choisis précédemment. Pour ce faire, il suffit d’ordonner à ses Google Glass d’envoyer un message à tel contact, d’énoncer son message, et celui-ci est automatiquement envoyé, sans avoir besoin de le préciser. La reconnaissance vocale des Google Glass est un point très réussi, fonctionnant encore mieux que le Siri d’Apple.

Les Google Glass s’apparenteraient davantage au fonctionnement  d’une montre connectée, qu’à un réel écran de réalité augmentée, qui  lui apporterait des informations sur son environnement. Les Google Glass  serviraient pour l’instant plus de contrôleur à distance pour son  smartphone. Ou bien une caméra embarquée, posée sur son oreille.

Grâce à elles, il est possible d’accéder de manière discrète à des informations  présentent sur son mobile. En gros, dans une conversation, on pourra  checker ses SMS sans donner à l’impression à son interlocuteur qu’on ne  l’écoute pas, alors que justement, on ne l’écoute pas. On pourra donc  être impoli sans en avoir l’air.

google-glass-lunettes

Les autres appli

Les Google Glass se présentent comme une extension des services Google.  Elles nous relient à notre compte Gmail, et donc Google+ et Google Now. Mais les possibilités d’utilisation en sont encore très limitées. L’application du New York Times ne permet de voir que les headlines du site. Pas de possibilité d’afficher plus de contenu.

Quand on partage du contenu sur le net, il est appréciable de pouvoir connaître les réactions de ses amis. Sauf que le problème est que justement, il n’est pas possible de recevoir les feedback sur les Google Glass. Il est nécessaire pour cela d’aller les vérifier sur son smartphone. Et de manière plus générale, c’est l’impression qui en ressort, d’après nos confrères de CNET.com.

google-glass-bilan

Bilan :

Les Google Glass apparaissent encore comme un projet en développement. Une étape qui permet d’imaginer les potentialités de cette technologie, mais qui sont loin d’être au point actuellement. Nous sommes encore loin de ce que nous imaginions pouvoir commencer à faire avec ces lunettes. Nous sommes loin de ce que nous attendons de la « réalité augmentée » promise par Google. Le prix de 1500 dollars en fait un objet cher, loin d’être destiné au grand public avant encore plusieurs années. Mais malgré cela, Google ouvre la voie de ce à quoi pourrait ressembler notre technologie du futur. Et nous verrons ce que les développeurs arriveront à en faire.

Article CNET.8 mai 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s