Harris Interactive et l’EBG publient les résultats de la première vague de leur Observatoire des Objets Connectés. Sur une vingtaine d’objets testés, le niveau moyen de connaissance est de 53%. La TV connectée et le contrôle central de la maison (fermeture des portes, des stores…) sont les concepts les plus connus du grand public, affichant près de 70% de notoriété. Avec respectivement 16% et 14% de «très intéressés», ils recueillent également les niveaux d’intérêt les plus élevés quelle que soit la catégorie d’âge, le sexe ou la CSP des répondants. Le chauffage connecté (11%), la voiture connectée (10%) et la console de jeux connectée (10%) sont également plébiscités. Ils devancent les accessoires personnels comme les bracelets sportifs (5%), les montres (4%) et les lunettes connectées (4%). Avec 5% de très intéressés, le réfrigérateur se situe dans la même fourchette.
Les 10% des Français les plus technophiles sont plus intéressés par tous les objets proposés que la moyenne des Français. Ils placent la voiture connectée (38% de très intéressés) juste après la TV connectée (43%) et au même niveau que le contrôle central de la maison (38%).
En termes d’intention, 6% des Français envisagent d’acheter une télévision connectée dans l’année à venir. Ce score monte à 19% auprès des Français les plus technophiles. 5% des Français déclarent vouloir acheter une console de jeux connectée (et près d’un quart des 18-24 ans), 4% une montre et 4% également un bracelet sportif. L’EBG note que ces «deux derniers accessoires ont obtenu de très bons chiffres de ventes en 2013 aux Etats-Unis, ce qui augure de bons scores en 2014 en France».
L’enquête a été réalisée en ligne du 22 au 29 janvier 2014, auprès d’un échantillon de 1 000 répondants représentatifs des Français âgés de 18 ans et plus, issus de l’Access panel Harris Interactive. La deuxième vague de cet observatoire est prévue en septembre prochain.