Dossier : les 5 meilleures montres connectées de Noël

2014 a enfin vu naître des montres connectées que l’on mettrait volontiers sur notre liste au Père Noël. Voici les 5 modèles qui devraient assiéger les sapins cette année.

Meilleures-montres-connectées-Noël-1C’est décidé. Vous n’attendrez pas la sortie de l’Apple Watch en 2015 pour commander une montre connectée. Mais avant d’envoyer votre lettre au bonhomme en rouge, encore faut-il être sûr de ne pas vous tromper de modèle. Il faut dire que les principaux acteurs du marché ont beaucoup travaillé sur la question ces derniers mois, et on peut enfin dire que l’offre actuelle est satisfaisante. Il faut dire que ce n’était franchement pas le cas avant que Google décide de s’en mêler.

Une montre connectée, à quoi ça sert ?

Dans les grandes lignes, une smartwatch est une extension de votre smartphone. Elle est avant tout pratique puisqu’elle affiche à votre poignet les notifications de SMS, d’e-mails, les appels entrants, les rendez-vous, etc. Accessoirement, elles intègrent un accéléromètre qui compte vos pas toute la journée.
Certains constructeurs vont jusqu’à commercialiser des montres connectées intégrant leur propre carte SIM et une mini version d’Android de poche pour s’affranchir du smartphone. Mais qu’on se le dise, nous ne recommandons vraiment pas ses modèles pour une raison très simple, le système d’exploitation n’est pas adapté. Pas plus d’ailleurs que d’autres modèles, tels que la Samsung Galaxy Gear, l’une des premières montres connectées, utilisant un système propriétaire lent et pauvre en application.

Android Wear : enfin une plateforme intéressante…

Si les constructeurs peuvent aujourd’hui répondre, avec plus ou moins d’efficacité, à cette belle promesse, c’est parce que ces produits ont bien évolué. Dans les composants, naturellement. Dans leur design aussi, puisqu’elles se rapprochent de plus en plus du format d’une montre classique à l’image des G Watch R de LG et de la Moto 360 (nous y reviendrons). Mais notre engouement pour ces nouveaux objets est véritablement né avec l’arrivée d’Android Wear, une version d’Android entièrement pensée pour eux. Vous vous en doutez, les montres fonctionnant sous Android Wear… ne sont pas compatibles avec les appareils d’Apple ou de Microsoft. Logique.

…évolutive…

Outre la facilité d’utilisation et d’interactions qu’apporte Android Wear avec votre smartphone compatible, nous avons pu apprécier au fil des mois l’évolution de cet écosystème. Le contenu des applications est très… mais alors très très loin derrière ce qu’on trouve sur le Play Store classique, mais les évolutions restent intéressantes. On y trouve aujourd’hui des applications pour les réseaux sociaux, les SMS, la course à pied, des agendas et même de petits jeux, tel que Deadly Spikes, sur lequel il faut faire voler un oiseau en tapotant sur l’écran pour ramasser des bonbons. Une sorte de flappy bird… en moins addictif.

…devenue quasi indispensable

Du côté des applis et fonctions, nous avons bien quelques coups de cœur. Le premier pour Google Maps qui nous guide sur l’écran de la montre de manière très efficace. Géniale pour une utilisation en mode piéton où il n’est plus nécessaire de sortir le smartphone de la poche, elle est tout autant pratique à vélo ou en voiture.
Le deuxième coup de coeur porte sur la possibilité de piloter la musique écoutée depuis le smartphone. Enfin, on apprécie l’efficacité de la reconnaissance vocale de Google. Après un « OK Google » adressé à sa montre, on peut rechercher une adresse, appeler un contact, dicter un SMS, créer une note… certaines fonctions méritent encore d’être améliorées – notamment la dictée des SMS qui est un peu fastidieuse – mais dans l’ensemble ça rend parfois bien service.
Ces montres connectées permettent également d’accéder aux services de Google Now et de recevoir des alertes météos, le temps de parcours entre votre bureau et votre domicile, ou encore des informations sur les transports en commun.
Meilleures-montres-connectées-Noël-2
 Le bilan global pour Android Wear est donc plutôt favorable. Il y a bien des détails qui fâchent concernant ces smartwatch. L’autonomie tout d’abord, souvent réduite à une journée d’utilisation. Ajoutons que sauf rares exceptions (la Smartwatch 3 de Sony) la recharge s’opère via un chargeur propriétaire. Enfin, ces bijoux sont généralement trop gros pour habiller un poignet de femme. Un défaut que pourrait bien corriger la petite version de l’Apple Watch.
En attendant la sortie de ce dernier, qui pourrait bien inciter les développeurs à se pencher plus sérieusement sur les applis Android Wear ou, au contraire, se focaliser sur le Watch Dev Kit, nous vous proposons une sélection de montres qui valent le détour.

 

Meilleures-montres-connectées-Noël-3

LG G Watch R

Après une première G Watch au format rectangulaire (voir plus bas), le constructeur coréen revisite le design de sa montre connectée et propose une seconde mouture intégrant un écran rond. Et ce n’est pas pour nous déplaire. En effet, la G Watch R (R pour Round) adopte certes un look beaucoup plus conventionnel mais surtout plus fidèle à celui du monde de l’horlogerie. Mais plus bluffant encore que ce nouveau design : la qualité de l’écran. Ce dernier repose sur la technologie P-OLED (Plastic OLED), et se montre impressionnant de réalisme. Entre le contraste de cette petite dalle et la finesse des aiguilles et de la trotteuse, on a vraiment l’impression d’avoir une montre traditionnelle sous les yeux. Et pourtant, à la moindre tape sur l’écran s’animent les menus d’Android Wear. La fluidité est bonne et, malgré ce qu’on pourrait penser, l’écran rond n’est pas contraignant pour lire les différentes notifications. La G Watch R fait également partie des montres connectées capables de mesurer votre pouls grâce à un lecteur optique intégré à la face intérieure. La technologie et le design, ça se paye, la G Watch R est l’un des modèles les plus chers (270 euros), mais c’est aussi l’une des plus agréables à porter.
Prix : 270 euros

 

Meilleures-montres-connectées-Noël-4

Motorola Moto 360

Comme la G Watch R, on aime la Moto 360 pour sa forme ronde. Elle se distingue toutefois du modèle de LG par davantage de sobriété. Ici pas de contour de cadran gravé, mais une dalle de 3,8 cm de diamètre qui affiche l’heure, vos notifications et autres instructions de guidage si vous êtes du genre à recourir régulièrement à Google Maps. La Moto 360 est un objet plus épuré, mais pas franchement adapté à un poignet de femme en raison de ses dimensions. Certifiée IP67, elle résiste à l’immersion sous un mètre d’eau pendant 30 minutes. A l’image de sa rivale de chez LG, la Moto 360 intègre un capteur cardio.

Prix : 250 euros

 

Meilleures-montres-connectées-Noël-5

Sony SmartWatch 3

(SWR50)
La Smartwatch 3 de Sony vient tout juste de pousser les portes du labo 01net. Juste à temps pour vous livrer nos premières impressions avant d’y revenir, la semaine prochaine, pour un test complet. Après s’être laissé séduire par le design des G Watch R et Moto 360 qui nous rappelle celui des montres traditionnelles, il n’est pas évident de revenir à un modèle rectangulaire. Pour autant, la SmartWatch profite d’une bonne finition, avec son bracelet noir mat au touché façon peau de pêche. Sous le cadran on remarque bien que Sony fait l’impasse sur le capteur cardio. En revanche, on aime la présence d’une prise microUSB pour charger la montre. Autrement dit : pas de chargeur propriétaire. Nous reviendrons très rapidement sur l’autonomie de la montre.

Côté confort cette fois-ci, la fluidité d’Android Wear est impeccable et la dalle recouverte d’un verre très doux est très réactive. En revanche, la qualité de l’écran n’est pas géniale : une faible luminosité et des couleurs pas tout à fait fidèles.
 Prix : 230 euros

 

Meilleures-montres-connectées-Noël-6

LG G Watch

La première version de la LG G Watch, que nous avons testé l’été dernier, est toujours commercialisée. On la trouve désormais sur la Toile à environ 160 euros, ce qui la positionne comme l’une des moins chères du moment. Mais il faudra alors s’accommoder de son design carré. Elle n’est pas aussi élégante que la G Watch R, mais n’en demeure pas moins agréable à utiliser. Son écran tactile offre une qualité et une surface d’affichage (4,2 cm de diagonale) tout à fait correctes. Son autonomie ne dépasse pas la journée d’utilisation et son chargeur propriétaire vous obligera à l’avoir toujours avec vous, juste au cas où. Bon point, nous utilisons ce modèle depuis le mois de juillet et pouvons ainsi affirmer que la G Watch vieillit bien. Les technophiles un peu plus classes pourront aussi équiper la montre d’un bracelet en cuir, par exemple, histoire qu’elle s’accorde mieux avec une veste de costume.

Prix :160 euros

 

Meilleures-montres-connectées-Noël-7

Samsung Gear Live
Si le design carré et un peu tape-à-l’œil de son écran vous plaît, alors sachez que la Samsung Gear Live est un modèle intéressant. Pour 200 euros, cette montre offre toutes les fonctions pratiques d’Android Wear et intègre un capteur cardio. Précisons que celui-ci n’est pas conçu pour mesurer votre activité cardiaque en permanence : il faut être immobile pour prendre la mesure. Pratique pour les sportifs qui souhaiteraient prendre leur pouls juste après un effort. Toujours sur l’aspect fitness, cette montre peut piloter les applications Runtastic ou Runkeeper, installées sur votre smartphone, en déclenchant l’enregistrement.

Prix : 200 euros

 

Les modèles à venir en 2015

Meilleures-montres-connectées-Noël-8

Apple Watch

L’Apple Watch est très attendue des fans de la Pomme. Saura-t-elle pour autant révolutionner le genre ? Certes, la qualité de finition promet d’être soignée, mais côté design, on attend d’avoir la montre entre les mains pour dire si la forme carrée de la chose nous plaît. Le système d’exploitation semble bien pensé, mais côté fonctionnalité, la Watch n’annonce pas de révolution : elle donne l’heure, notifie l’arrivée d’un SMS, d’un mail ou d’un message en provenance de vos réseaux sociaux. C’est sur le suivi de vos activités sportives que la Watch devrait faire la différence avec la précense de deux capteurs pour mesurer la fréquence cardiaque qui pourront être couplées aux applications développées via le Health Kit d’Apple. Le prix de la Watch s’échelonnera de 350 à 1200 dollars en fonction des modèles Watch classique, Sport ou Edition.

Prix : à partir de 350 dollars

 

<Meilleures-montres-connectées-Noël-9

Asus ZenWatch

Il faudra aussi attendre début 2015 pour voir débarquer la ZenWatch d’Asus. Un modèle rectangulaire qui nous avait fait une bonne impression lorsque nous l’avions découvert à l’IFA en septembre. Son boîtier métal est fin, son écran tactile légèrement courbé et elle profite d’un véritable bracelet en cuir. L’Asus ZenWatch sera proposé au tarif plutôt attractif de 199 euros.
Prix : 199 euros

 

Meilleures-montres-connectées-Noël-10

Withings Activité

La Withings Activité est la montre connectée sobre par excellence. Réalisée en partenariat avec un horloger Suisse, c’est le design qui prime. Ce qui ne lui empêche pas de mesurer quelques données telles que le nombre de pas effectué ou le nombre d’heures passées à dormir. Des infos qu’elle partage avec un smartphone et qu’elle affiche également sur son écran grâce à la petite aiguille rouge. La Withings Activité est pour l’instant disponible en précommande sur le site de la marque à 390 euros. Elle sera toutefois disponible d’ici la fin du mois dans le magasin parisien « Colette« .
Prix : 390 euros

 

Meilleures-montres-connectées-Noël-11

Samsung Gear S

La Gear S de Samsung a été annoncée au salon IFA de Berlin en septembre dernier. Sa particularité : un écran courbé, et une qualité d’affichage assez incroyable. Son gros défaut : son énorme format lié à son écran de 2 pouces. Si cela profite au confort de lecture, cela donne aussi passablement l’air ridicule. Mais il en faut de la place pour intégrer tous les capteurs de la Gear S : accéléromètre, capteur cardio, GPS et même une puce 3G qui la rend totalement autonome. La Samsung Gear S sera disponible début 2015 à un prix qui devrait avoisiner les 350 dollars.

Prix :environ 350 dollars

 

Article 01net.com. Le 21 novembre 2014.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s