DAQRI, le casque de chantier qui intègre des lunettes connectées !

Le repositionnement des Google Glass dans le B2B attire la lumière sur d’autres projets, comme Daqri, un casque de chantier connecté pour les professionnels.

Basée à Los Angeles, Daqri est une startup qui a mis au point un casque de protection intelligent, destiné au monde industriel et équipé d’un ensemble de capteurs sensoriels et caméras disposées à 360°. Ils permettent au casque Daqri d’afficher de la réalité augmentée sur une lentille intégrée à l’épaisseur du casque qui fonctionne sous Android. Cette lentille est aussi escamotable, pour libérer la totalité du champ de vision à l’utilisateur lorsqu’il doit effectuer les tâches requises.

Daqri-Casque-Chantier-Lunettes-Connectées -1

Présentation du casque Daqri :

Les ingénieurs de la startup ont ainsi décidé de concilier technologie de pointe et fonctionnement utilitaire en commercialisant le premier casque professionnel intelligent. Le “smart helmet” a été pensé pour faciliter le travail des ouvriers en bâtiment, des ingénieurs de terrain, des techniciens en aérospatiale, etc. Chaque profession pourra bénéficier de ses propres fonctionnalités, développées en partenariat avec Daqri afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque professionnel.

Daqri-Casque-Chantier-Lunettes-Connectées -2

Grâce à cette technologie, le casque Daqri peut percevoir une surchauffe sur un circuit électrique, lire une jauge disposée sur un cadran à plusieurs dizaines de mètres, modéliser une carte interactive des lieux alentours ou simuler le remplacement d’une pièce pour indiquer la marche à suivre à l’opérateur. L’écran virtuel du casque Daqri fourni à son porteur tous les éléments nécessaires à l’appréciation et à la bonne compréhension de son espace de travail, pour une intervention en toute sécurité, pour lui et les autres.

Daqri-Casque-Chantier-Lunettes-Connectées -3

Fonctionnement du casque Daqri :

Capable d’offrir une vision à 360°, le casque Daqri comprend une caméra de profondeur et une unité de mesure inertielle pour suivre les mouvements. L’affichage est composé de 2 écrans rétractables permettant de visualiser du contenu en 4D. Il est aussi possible de synchroniser l’accessoire avec un smartphone ou une montre connectée.

Disponibilité et prix :

Pour l’heure, le casque Daqri est encore à l’état de prototype. Mais comme il fonctionne sous Android, de nombreux développeurs pourront imaginer leurs propres applications selon des usages précis. Le produit fini est attendu sur le marché après l’été 2015 mais le prix reste encore inconnu à ce stade.

Article Aruco.com. Le 9 février 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s