Accessibles au public depuis deux semaines au États-Unis pour un prix -encore élevé- de 1,500$, les Google Glass suscitent l’engouement. Cependant, Google précise bien que, pour le moment, il ne s’agit que d’une phase “bêta“. De nombreuses améliorations restent en effet à apporter pour que les Lunettes Intelligentes deviennent un produit de masse : autonomie de la batterie, ergonomie, confort visuel… et surtout aspect esthétique ! L’écosystème des Google Glass, bien que conséquent pour un produit en devenir, est encore modeste. Un embryon d’appstore (magasin d’applications) se construit progressivement, mais il n’est accessible pour l’instant qu’aux détenteurs de Glass. Google a pris le parti de contrôler strictement la qualité des applications qui sont mises en ligne sur « l’appstore » Glass, certainement pour ne pas refaire la même erreur qu’avec le Google Play Store et construire un appstore très qualitatif, à l’instar de celui d’Apple.
Depuis que Google a présenté ses Glass pour la première fois en 2013, plusieurs concurrents ont sorti ou ont annoncé leur modèle de lunettes connectées. Certains se positionnent en concurrents directs des Google Glass, d’autres ont joué la spécialisation, cherchant à répondre à des besoins plus spécifiques. Le marché asiatique est en pointe dans ce domaine; Telepathy One, Epson Moverio, Brother Air-Scouter, Sony Smart Eyeglass, sont autant de modèles de Lunettes Intelligentes qui pourraient émerger bientôt. Samsung présentera aussi ses Gear Glass lors de l’IFA à Berlin (foire internationale de l’électronique) au mois de septembre.
Les modèles alternatifs de Lunettes Intelligentes aux Google Glass
Lunettes Intelligentes : Telepathy One, les plus design
Smart glasses japonaises basées sur Android, visant des usages similaires aux Google Glass (photo, vidéo, communication). Elles représentent l’alternative aux Glass la plus aboutie en termes de design. Telepathy chercherait selon nos informations à s’implanter prochainement en Europe pour attaquer le marché européen. Elles sont encore à l’état de prototype.
Lunettes Intelligentes : Golden-i 3.8, les plus robustes
Développées par une société américaine, Kopin Corporation, les Golden-i sont conçues pour résister à des conditions plus extrêmes que les Glass (poussière, humidité, bruit ambiant…). Ces smart glasses visent des usages professionnels comme ceux des ouvriers, pompiers, ambulanciers ou les policiers. Elles sont disponibles en pré-commande via Kopin Corporation.
Lunettes Intelligentes : Recon Jet, les plus sportives
Affichant un design résolument orienté sport, les Recon Jet tournant sous Android, ciblent les sportifs addicts aux données sur leurs performances. Elles peuvent être contrôlées même en portant des gants et sont équipées d’une batterie interchangeable, ce qui les rend adaptées à de longues épreuves sportives. Elles sont disponibles en pré-commande (599 $).
Lunettes Intelligentes : Brother Air Scouter WD-100, les plus techno
Brother, plus connu pour ses imprimantes, a développé son propre modèle de Lunettes Intelligentes. Utilisant une technologie de projection rétinienne plutôt que l’affichage utilisé par les Google Glass, les Air Scouter offrent une qualité de visionnage inégalée. Elles nécessitent par contre d’être connectées à un PC pour fonctionner, ce qui limite leur usage en mobilité. Elles sont disponibles à l’achat (1,500 €)
Lunettes Intelligentes : Epson Moverio BT-200, les plus binoculaires
Epson est présent sur le marché des lunettes connectées depuis 2012. D’abord très volumineuses, les Moverio ont considérablement réduit en taille. Contrairement aux Google Glass, les Moverio peuvent supporter de la vraie réalité augmentée, en affichant des informations devant chaque oeil, directement dans le champ de vision de l’utilisateur. Commercialisées à partir de juin 2014 (699 €).
Le match entre les Google Glass et la concurrence
Qui emportera le marché ? Difficile à dire pour le moment. Le géant Google semble évidemment bien placé avec son écosystème de développeurs déjà acquis à sa cause, mais la concurrence est en train de s’établir. Pour le marché B2C, l’aspect esthétique et l’ergonomie seront cruciaux dans l’adoption ou non de ses nouveaux produits. Le marché B2B, moins sensible au design, sera plus intéressé par les problématiques de sécurité et d’hygiène. Les Epson Moverio ayant déporté toute la connectivité et le processing dans un boîtier externe relié par un câble aux lunettes, pourraient être plus convaincantes pour des entreprises soucieuses de ne pas exposer leurs employés à des ondes wifi trop proches du cerveau.
De nouveaux services sont à inventer, tirant non seulement parti de l’émergence des smart glass mais plus globalement des “wearable devices“ c’est à dire les objets connectés portés sur soi (lunettes, montres, bracelets, bijoux, vêtements, chaussures). Après la vague des smartphones en 2007, et celle des tablettes en 2010, la vague des wearable devices s’annonce résolument.
Article lemonde.fr. Le 28 mai 2014.
Voir aussi notre article : 12 alternatives aux Lunettes Intelligentes Google Glass