Usage Professionnel

Saint-Nazaire : À l’IUT, des lunettes connectées pour suivre à distance les éoliennes

Des élèves de l’IUT de Saint-Nazaire travaillent sur la mise en place d’un projet de maintenance d’éoliennes urbaines à l’aide de lunettes à réalité augmentée.

Encore méconnues du grand public, les lunettes à réalité augmentée commencent peu à peu à faire leur nid dans les milieux industriel, médical, voire du tourisme. À Saint-Nazaire, des étudiants en Génie industriel et maintenance (Gim) travaillent depuis quelques semaines sur son utilisation dans la maintenance d’éoliennes urbaines.

L’Institut universitaire de technologie vient de signer un partenariat avec l’entreprise Polymont IT Services. Cette dernière vient de mettre au point un logiciel intégré aux lunettes qui assiste le technicien dans sa tâche de maintenance.

Essai concluant

Quand les élèves ont chaussé la première fois les lunettes, effet waouh garanti ! Édouard, un des élèves, est conquis.

C’est très surprenant. Comme des lunettes classiques, on voit parfaitement bien et c’est comme si on se retrouvait avec un téléphone portable ou une tablette avec ses applications qui défilent ».

L’outil est ergonomique.

La souris se déplace en fonction des mouvements de la tête. On est guidé sur chaque étape à suivre ».

Test grandeur nature

Les étudiants testeront pour la première fois en public ce petit bijou de technologie – comptez 750 € la paire – en mars à l’IUT lors du concours national Gim’Eole. Tous les IUT Gim de France se retrouveront à Saint-Nazaire pour confronter les éoliennes urbaines (2 m de haut au maximum) qu’ils ont conçues et fabriquées.

Polymont attend de ce partenariat que les étudiants l’aident à optimiser son produit. Loïc Delobelle, directeur général :

Pour nous, c’est une belle vitrine, une ouverture vers le monde de l’industrie ». 

Bachar, qui souhaite devenir ingénieur, y voit également son intérêt.

Dans quelques années, presque toutes les entreprises liées à la maintenance seront équipées. Nous serons déjà formés ».

Des éoliennes sur la base sous-marine

D’ici la fin de l’année 2020, quatre à six éoliennes installées par plusieurs départements Gim de France devraient venir fleurir le toit de la base sous-marine, comme le confie Éric Suet, chef du département nazairien.

C’est dans les tuyaux, mais on doit encore valider le projet avec la Carene et Snat (Saint-Nazaire agglomération tourisme). Elles seront installées sur l’écluse fortifiée, au-dessus d’Éol ».

Éoliennes qui pourront être suivies à distance par chaque département, qu’il soit à Lorient, Bayonne, Valenciennes ou Clermont-Ferrand.

Bientôt sur l’éolien offshore ?

Stéphane Derouet, directeur de l’innovation chez Polymont, pense qu’à terme, les lunettes à réalité augmentée pourront être utilisées lors de l’exploitation des éoliennes offshore implantées au large du Croisic.

Plutôt que de faire déplacer un expert, on fait appel au technicien qui se rend au pied de l’éolienne. L’expert apporte son soutien à distance via les informations qui lui sont communiquées en direct. Le technicien, lui a les deux mains libres pour effectuer des opérations de maintenance ».

Les lunettes pourraient également trouver une application concrète dans l’industrie navale et aéronautique. Les dirigeants de Polymont sont d’ailleurs attendus à Airbus la semaine prochaine. De son côté, l’IUT souhaite à l’avenir installer davantage d’éoliennes urbaines sur le territoire de la Carene. Et les suivre à distance depuis une pièce de l’établissement supérieur.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/saint-nazaire-liut-lunettes-connectees-suivre-distance-eoliennes_31270131.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s