Apple a déposé un brevet concernant des lunettes connectées, reliées à un iPod ou un iPhone afin de diffuser des informations et de la vidéo en réalité augmentée. La guerre contre Sony et Google commence…
Alors que Sony vient de lancer les précommandes de ses SmartEyeGlass et que Google poursuit le repositionnement de ses Google Glass dans le B2B sous la houlette de Tony Fadell, Apple (son ancien employeur, ndlr) a obtenu la validation d’un brevet portant sur des lunettes connectées permettant d’afficher des contenus multimédias –et notifications– dans le champ de vision d’un utilisateur…
Selon l’AFP, le groupe informatique américain s’est vu octroyer ce mardi 17 février un brevet soumis en 2008 pour des lunettes connectées qui pourrait lui permettre de faire une entrée spectaculaire dans le marché prometteur de la réalité virtuell
Le dispositif proposé dans ce brevet comprend la fonction PiP (Picture in Picture ou image sur image) à partir d’une caméra vidéo embarquée, permettant à l’utilisateur de regarder un écran tout en ayant une vue sur ce qui l’entoure. Le dispositif wearable peut être contrôlé à partir de boutons physiques, à la voix ou via un accessoire compagnon via bluetooth 4.0… comme un iPhone ou même l’Apple Watch.
Le brevet obtenu par Apple décrit aussi un système de conduction sonore par vibrations offrant une immersion sonore de haut-niveau, directement intégré aux lunettes. Si l’objectif est le divertissement vidéo, le système pourrait être décliné en lunettes de réalité virtuelle. Mais si Apple vise davantage les Google Glass, la firme se penchera davantage sur les usages B2B et l’emploi de la réalité augmentée pour faciliter le travail des professionnels, comme dans le cas du casque Daqri.